[DOSSIER] DÉCOUVREZ L’INBOUND MARKETING ! Et arrêtez de communiquer
Bon d’accord, en fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Je devrais plutôt dire : « Communiquez autrement ». Mais vous pouvez m’accorder que ce titre est quand même plus accrocheur sachant que cela vient d’un communicant. Mon but est de vous parler d’InBound marketing.
Avant d’aborder ce thème, discutons un peu. Je suis sûr que vous avez déjà tous vécu cette situation, où motivé par un achat, vous vous rendez au magasin, et là, le vendeur en sait moins que vous sur ce que vous souhaitez acheter !
Comment cette situation est possible ? C’est lui le vendeur !! La qualité du service est quand même en train de se réduire jours après jours.
Peut-être avez-vous raison, mais il est possible que ce ne soit pas la seule cause de cette situation. Prenons le temps de nous poser quelques instants. Depuis maintenant quelques années, un outil a bouleversé nos modes de consommation : Internet.
Que faisons-nous avant de nous rendre chez ce fameux commerçant ? Nous allons tous chercher de l’informations. Qualités, prix, tout y passe.
En effet, vos consommateurs s’approprient l’information, bien avant le contact avec votre marque. Et si je rajoute à cela, la surexposition publicitaire, vous comprenez que finalement, mon titre n’est pas si surprenant.
Tout l’objet de votre marketing est donc ici ! Comment exister compte tenu de ces nouvelles données. C’est de cette analyse qu’est apparu l’Inbound Marketing. En français cela donne marketing entrant, c’est quand même moins vendeur, donc permettez-moi de continuer avec la version anglophone (Je reste un communicant je vous le rappelle, il faut bien que je market mon papier). Mais l’idée est bien là, faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher. Rentrons un peu plus dans le détail…
L’INBOUND MARKETING EN 4 POINTS
Vous voyez tous ce qu’est un entonnoir ? Alors vous maitrisez l’Inbound marketing.
Enfin presque… Mais nous sommes dans le bon sens en tout cas.
Afin de simplifier la stratégie en inbound marketing, je définirais quatre temps fort : Vous devez capter une large audience, qui deviendront des visiteurs de votre site internet. Il faudra alors, transformer ces visiteurs en prospects, et transformer ces prospects en clients. Et dernière étape, il faudra fidéliser.
Etape 1 : Devenir son propre média
Dans cette première étape, votre marque doit devenir média, et donc produire son propre contenu afin de le diffuser à une large audience.
Façonnez-vous une image d’expert, de référent dans votre domaine à travers des études de cas, des articles, des tutos, etc. Et optimisez la visibilité de votre contenu grâce aux newsletters, à vos réseaux sociaux, etc.
Etape 2 : Transformer vos visiteurs en prospects
C’est à ce niveau que votre site internet rentre en jeu. Et mieux vaut qu’il soit bien pensé. Durant cette deuxième étape, il s’agira d’identifier vos visiteurs afin de recueillir un maximum d’information de contact.
Il est nécessaire de créer de l’engagement. Utilisez des formulaires, des « call-to-actions ». Laissez mon tranquille avec l’anglais ! (Des boutons d’appel à l’action), ou tout autre mécanisme vous permettant de récupérer de l’information. Invitez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux par exemple, ou à s’inscrire à votre newsletter.
Et voilà, votre visiteur est maintenant un prospect.
Etape 3 : Convertir ses prospects en client
Vous avez déjà fait la moitié du chemin, ne vous arrêtez pas là ! Et pour vous encourager, un petit mot en anglais encore, on va parler de « leads nuturing », understand ?
Rien de plus facile, l’idée est simplement que l’ensemble des prospects ne seront pas à la même étape dans leurs décisions d’achat, il va donc falloir les accompagner. A vos téléphones pour prendre les rendez-vous, envoyez les newsletters et n’oubliez pas les réseaux sociaux.
Etape 4 : Fidéliser
Et oui, vous ne croyez tout de même pas qu’on va s’arrêter là. Nous l’avons déjà dit, nous sommes tous dans des secteurs concurrentiels et je ne vais pas vous apprendre que garder un client coûte moins cher que d’en chercher un nouveau. L’approche doit donc être systémique, le travail et le service de votre entreprise doivent être irréprochable.
UNE IDENTITÉ FORTE
Maintenant que vous maitrisez sur le bout des doigts l’inbound marketing, encore un petit point.
L’un des principes de cette stratégie marketing est de produire du contenu, vous l’avez compris. Il faut devenir son propre média. Mais attention, pas n’importe comment !
Rien de moins engageant qu’une publication passe partout, « ne soyez pas chiant » (C’est une citation, ce n’est pas de moi) 🙂
Il s’agira ici de vous différencier, de vous positionner clairement sur un système de valeur. Prêtez-y attention, vous verrez de grandes tendances se dessiner. Allez, pour la route, un dernier mot qui représente une des tendances fortes du marketing en ce moment : le flawsome.
Et pour l’explication, je vous laisse chercher … A bientôt, et merci pour votre lecture.