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Google change les titres dans les SERP

Pour Google, le mois d’août a été l’occasion d’apporter des modifications dans les SERP (Search Engine Result Page). La firme de Mountain View a en effet modifié les règles d’affichage des titres sur ses pages de résultats de recherche. Désormais, ce n’est plus forcément la balise Title qui est reprise pour introduire un snippet. Mais quelles sont les conséquences pour votre SEO ?

 

Que change cette mise à jour ?

Déployé le 17 août, ce changement a été officiellement confirmé par Google une semaine plus tard par le biais d’un article de Danny Sullivan, son porte-parole.

Jusqu’alors, le moteur de recherche utilisait le contenu de la balise Title en en-tête de l’encart (snippet) d’un résultat dans ses SERP.

Depuis le mois d’août, Google cherche à améliorer ce titre pour le rendre plus fidèle au contenu de la page. Il peut donc aujourd’hui prendre en compte le contenu des balises H1, H2 ou H3, l’ancre d’un lien ou même du contenu textuel de la page.

Découvrez notre article sur les balises html et comment les optimiser.

Pour choisir, Google cherche à comprendre l’importance des différents contenus d’une page afin de proposer le titre le plus pertinent. Pour ce faire, il prend notamment en compte la taille des textes. Par exemple, si votre titre H2 est plus grand que votre H1, il se pourrait bien que Google le sélectionne pour votre snippet.

Mais pourquoi un tel changement ? Google estime que la balise Title ne décrit pas toujours de manière optimale le contenu d’une page. En effet, certaines de ces balises peuvent être :

Selon Google, 80 % des titres resteront toutefois ceux indiqués dans la balise Title. Les créateurs de contenus et administrateurs de sites web ont donc tout intérêt à soigner ces balises.

Autre changement, chaque page est maintenant associée à un seul et unique titre dans les pages de résultats. Auparavant, le titre du snippet pouvait évoluer en fonction de la requête de l’internaute, ce qui n’est désormais plus le cas.

 

Quelles sont les conséquences pour le SEO de votre site ?

En termes de SEO, cette update Google n’a que peu d’impact. Il s’agit principalement de modifications visuelles. Par conséquent, elles n’affecteront pas votre référencement naturel et votre classement dans les pages de résultat du moteur de recherche.

Concrètement, si votre balise Title est correctement rédigée, il y a fort à parier que Google l’utilise en titre du snippet. Dans le cas inverse, le moteur de recherche cherchera un contenu plus pertinent sur votre page.

Mais que se passe-t-il si Google opte pour un titre moins pertinent que celui indiqué dans votre balise Title ? Pour l’heure, vous ne pourrez malheureusement rien y faire. Et cela pourrait bien avoir un impact négatif sur votre taux de clic (CTR). Une situation paradoxale alors que Google vise exactement à réussir l’inverse.

Découvrez l’étude sur la relation entre le positionnement de votre site sur Google et votre CTR.

Pour éviter que Google ne change votre titre, il est fondamental de vous concentrer sur la qualité de vos balises Title. Elles ne doivent être ni trop courtes, ni trop longues (optez pour 7 à 10 mots, sans compter les mots vides). Votre objectif doit être de décrire le contenu de votre page dans sa globalité, en anticipant les requêtes principales de vos visiteurs.

 

En résumé : les points à retenir