Après la June Core Update, la mise à jour des Core Web Vitals en cours et le lancement d’un algorithme censé lutter contre les sites spammeurs, la firme de Mountain View a déployé la July 2021 Core Update. Mais comme à son habitude, le moteur de recherche américain n’a fourni que très peu d’informations.
La seconde partie d’une mise à jour lancée en juin
La July Core Update est en réalité la suite de la June Core Update annoncée par Google le 2 juin 2021 via son compte Twitter. En effet, cette mise à jour de l’algorithme Google a été réalisée en deux étapes, le géant américain ayant indiqué que toutes les améliorations prévues n’étaient en réalité pas finalisées au mois de juin.
Si ce déploiement en deux phases est plutôt inhabituel, Google n’a en revanche pas modifié sa manière de communiquer sur ses mises à jour. Le moteur de recherche n’a pas donné de précisions particulières sur le contenu de cette évolution.
Les actions à mener : comment anticiper ?
Les updates de l’algorithme Google sont fréquents. Certains ont plus d’impact que d’autres sur les résultats de recherche et le référencement naturel des sites web. D’après les premières observations, la Google Core Update de juillet n’a pour l’heure entraîné que peu de modifications sur les SERP.
Pour vérifier si votre site a été touché, il est conseillé d’utiliser Google Analytics pour identifier d’éventuelles variations entre votre trafic organique avant et après la mise à jour. De même, veillez à suivre les performances de votre positionnement sur les mots-clés ciblés. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous accompagner dans cette démarche.
Page Expérience update, un déploiement jusqu’à fin août
De son côté, le déploiement progressif du Google Page Experience update s’étalera jusqu’à la fin du mois d’août.
Pour rappel, cette mise à jour a pour volonté de prendre en compte des critères liés à l’expérience utilisateur (UX) afin de proposer des résultats de meilleure qualité aux internautes.
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Conclusion
Avec ces différentes mises à jour, Google entend améliorer un peu plus la pertinence de ses SERP. Et comme à chaque modification de l’algorithme, les administrateurs de sites web et les experts du SEO ont tout intérêt à surveiller leur positionnement et à mettre en place des actions correctrices si nécessaire.