LES CHIFFRES-CLÉS DU E-COMMERCE EN FRANCE EN 2017
LE E-COMMERCE DÉPASSE LES 80 MILLIARDS D’EUROS EN 2017
Cette année 2017, les consommateurs français ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur internet. Ce qui représente une augmentation des achats en ligne de plus de 14% sur un an.
Celle-ci peut s’expliquer par le nombre grandissant de e-shopper (37 millions d’acheteurs en ligne en 2017), mais également par l’augmentation de la fréquence d’achat.
ÉTAT DES LIEUX DE L’ACHETEUR EN LIGNE EN FRANCE EN 2017
Le panier moyen pour cette année est de 65,5€. Pour rappel, il était de 69€ en 2016 et perd donc 5%. Le panier moyen continu donc de baisser chaque année depuis 2011. (Stable aux alentours de 90€ entre 2005 et 2011).
Mais vous l’aurez compris, la bonne nouvelle pour les e-commerçants, c’est l’augmentation de la fréquence d’achat ! (Si le chiffre d’affaire augmente, mais que le panier moyen diminue, c’est forcément que la fréquence d’achat augmente, merci à ceux qui suivent).
Pour 2017, c’est une augmentation de plus de 19% de la fréquence d’achat qui est enregistrée. (Environ 33 achats en ligne par an). Ce qui confirme la tendance, puisque la fréquence d’achat avait déjà augmenté en 2016 et 2015 (respectivement +21% et +19%).
Le panier moyen est donc ainsi passé de 763€ par an en 2017 à 2184€ par an en 2017
LE M-COMMERCE CONTINUE SA PROGRESSION
La tendance se confirme également concernant les achats sur mobile. L’année 2017 marque d’ailleurs une ré-accélération des ventes sur smartphones et tablettes.
L’indice iCM (qui mesure les ventes sur l’internet mobile) progresse de 38% sur l’année 2017.
Sources FEVAD.