INDEX MOBILE FIRST : Il arrive ! Ce que cela change pour votre référencement naturel (SEO)
C’EST QUOI UN INDEX POUR LE RÉFÉRENCEMENT GOOGLE ?
On peut comparer un index à un annuaire. Il s’agit d’une collection (organisée et hiérarchisée) de pages (ou de documents), que Google a trouvés en parcourant le web.
Lorsque le robot de Google visite un site, il fait une copie de son contenu, et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche. Actuellement Google parcourt ces pages d’un point de vue d’un ” ordinateur de bureau “, or de nos jours, de plus en plus de recherches se font sur mobile. Il fallait donc que Google mette à jour son index…
ET L’INDEX MOBILE FIRST DE GOOGLE ALORS ?
Depuis toujours, Google se base sur la version ” ordinateur ” des pages pour juger leur pertinence, ce nouvel index va modifier cela. Ce sera maintenant la version mobile qui servira de référence.
Attention, que l’on se comprenne bien, Google ne se servira pas de deux index différents pour juger la qualité de votre page ! L’index principal sera celui constitué par son robot mobile, les informations récupérées par son robot ” desktop ” (ordinateur) deviendront donc secondaire…
QU’EST CE QUE CELA VA CHANGER POUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE MON SITE INTERNET ?
En fait, tout va dépendre de votre site… Je ne vous aide pas beaucoup n’est-ce pas ? 🙂
Rentrons un peu dans le détail alors :
1) Si votre site est compatible mobile par la méthode du responsive design :
Cela signifie que le design s’adapte automatiquement à la largeur de l’écran utilisé par l’internaute qui consulte le site. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire ! Je vous invite tout de même à vérifier que tout est ok (Du point de vue de Google). Pour cela, utilisez l’outil ” Explorer comme Google ” dans l’interface Search Console.
2) Si votre site est compatible mobile via le dynamic serving
Vous êtes alors (presque) dans la même configuration qu’avec le responsive design. Rien à faire. Vous pouvez toujours vérifier vous aussi, que tout est ok.
3) Si votre site est compatible mobile par la méthode des URL séparées
Vous avez donc concrètement deux sites, l’un pour mobile et l’autre pour le reste des écrans. Dans ce cas, vous avez un peu de boulot… Il vous faudra vérifier tout ce qui diffère entre vos deux sites. En termes de contenus, mais également en termes de données structurées (Il s’agit de la description que vous faites à Google des différents éléments de votre page, comme le titre, le texte, les images, etc)
4) Votre site n’est pas compatible mobile
Comment vous le dire… Il est vraiment temps de penser à refaire votre site !
Vous l’aurez compris, le déploiement de l’index mobile first va fortement vous pénaliser dans l’analyse que Google fait de votre site. Mais vous risquez surtout de déplaire à vos internautes.
Pour le moment, nous ne connaissons pas exactement la date de lancement officielle de cet index, il est d’ailleurs fortement probable qu’il n’y ait pas qu’une seule date… En effet, cet index ayant un impact majeur pour le web (Notamment pour les sites n’ayant pas de version mobile), Google explique qu’il préférera déployer cet index au fur et à mesure sur les sites qu’il jugera prêts pour cette transition …