Google My Business devient Google Business Profile

La solution de référencement local pour les entreprises Google My Business va évoluer en 2022 pour devenir Google Business Profile. Faisons un tour d'horizon des nouveautés.

C’est désormais officiel. La solution de référencement local pour les entreprises Google My Business va évoluer en 2022 pour devenir Google Business Profile. Faisons un tour d’horizon des nouveautés.

Google Business Profile, le nouveau service pour les entreprises

Créé en 2014, le service de référencement gratuit dédié aux professionnels Google My Business va disparaître en 2022. La nouvelle solution prendra le nom de Google Business Profile (ou fiche d’établissement).

Ce changement a été annoncé par la firme de Mountain View au début du mois de novembre, par le biais d’un article sur son blog.

Depuis plusieurs années, Google My Business s’est imposé comme un service incontournable pour les commerces physiques de toutes tailles. En effet, il leur a permis de gagner en visibilité sur Internet afin de développer leur activité.

Pour le moteur de recherche, le premier objectif a donc été atteint dans la mesure où cette solution est aujourd’hui massivement adoptée par les professionnels.

Avec les nouveautés proposées, l’objectif affiché est de faciliter la tâche de ces entreprises dans la gestion de leur image en ligne. De cette manière, elles pourront mieux comprendre le comportement de leurs clients et améliorer leurs performances digitales.

Google Business Profile

Quels changements pour les entreprises ?

Pour simplifier l’usage de son service, le géant américain ambitionne de permettre aux professionnels de modifier les données les concernant sans devoir passer par l’interface d’administration. L’interface actuelle devrait d’ailleurs également être abandonnée à terme.

Les entreprises pourront ainsi accéder à leur profil directement depuis Google Maps, que ce soit pour le revendiquer, changer des informations ou signaler un problème. Elles pourront aussi gérer leur fiche d’établissement dans les SERP (Search Engine Result Page) en tapant simplement “My business” dans la barre de recherche.

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Selon Google, les premières nouveautés devraient être disponibles dès cette fin d’année 2021. Les autres devraient progressivement être mises en ligne dans le courant de l’année 2022.

D’après les premières informations fournies sur Google Business Profile, une section “Manager” permettra aux grandes entreprises de gérer plusieurs profils.

Pour toutes les sociétés, de nouvelles fonctionnalités verront le jour dans le but d’optimiser les interactions depuis leur profil sur Search ou Maps. Elles pourront notamment envoyer des messages à leurs clients depuis l’outil et vérifier la bonne réception de ces derniers grâce à des accusés de lecture.

Il sera enfin possible de consulter l’historique des appels. Cette fonctionnalité sera en revanche réservée aux entreprises basées aux États-Unis et au Canada dans un premier temps. Nul doute qu’elle sera également proposée en Europe si son usage s’avère pertinent.

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