Les 10 tendances du e-commerce pour 2022
Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? C’est le moment de passer à l’action pour booster vos ventes ! Tout se passe ici !
1. Le développement fulgurant des ventes mobiles
Ce n’est un secret pour personne, le e-commerce mobile (ou m-commerce) connaît un développement fulgurant.
Selon une étude menée par l’institut OpinionWay, près d’un consommateur français sur deux utilise aujourd’hui son smartphone pour ses achats en ligne.
En tant qu’acteur du e-commerce, vous avez donc tout intérêt à optimiser votre site internet pour les usages mobiles.
2. La recherche vocale qui peine à décoller
Annoncée comme une révolution depuis plusieurs années, la recherche vocale peine à décoller.
Pourtant, près de 20 millions de personnes en France ont recours à des assistants vocaux. Plus de 15 % d’entre eux le font par le biais d’enceintes connectées telles qu’Alexa (Amazon) ou Google Home.
Mais peu d’entreprises ont pour le moment franchi le pas. Toutefois, cette technologie devrait continuer à s’améliorer et devenir incontournable dans les prochains mois.
3. Le véritable défi logistique de la livraison 24 heures
Déjà bien implantée dans les grandes métropoles françaises, cette tendance e-commerce est proportionnellement liée à la volonté des consommateurs de bénéficier de services de haute qualité.
Avec son service Prime, Amazon l’a bien compris et propose aujourd’hui une livraison en 24 heures. Si cela représente un véritable défi logistique, les sites e-commerce qui parviendront à mettre ce service en place bénéficieront d’un avantage concurrentiel certain.
4. La fluidité des moyens de paiement
Pour un nombre croissant de consommateurs, le moment du paiement est une étape cruciale du parcours d’achat.
Pour satisfaire vos clients, le paiement doit être le plus fluide possible. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en considération :
- le design de la page de paiement et l’expérience utilisateur,
- la possibilité de payer sans devoir s’inscrire ou se connecter,
- le choix des moyens de paiement (carte bancaire, PayPal, Apple Pay, cryptomonnaies, etc.),
- le choix des services de paiement (paiement en plusieurs fois ou Buy Now, Pay Later).
5. La croissance des ventes sur les réseaux sociaux
En 2022, réaliser du chiffre d’affaires en vendant directement sur les réseaux sociaux est une tendance e-commerce de fond. Cela s’appelle le social selling.
Avec ses boutiques, la fonctionnalité Shopping d’Instagram est certainement l’exemple le plus frappant de cette croissance.
Les jeunes générations passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en tête. Ne passez pas à côté de cet immense potentiel de ventes supplémentaires
6. Le développement de la seconde main ou ReCommerce
En 2022, les plateformes spécialisées dans l’achat et la vente d’occasion connaissent un fort développement de leur activité. C’est, par exemple, le cas de Vinted ou de Leboncoin.
D’après une enquête réalisée par l’Observatoire Natixis Payments, le marché de la seconde main (ou ReCommerce) a plus que doublé ces derniers mois.
Outre le fait de faire de bonnes affaires, cette progression s’explique par la volonté affichée par un nombre important de personnes de consommer de manière durable.
7. La personnalisation pour vous différencier
Autre tendance e-commerce pour 2022, la personnalisation est un élément sous-exploité par de nombreuses boutiques en ligne.
D’après certaines études, personnaliser la relation client permettrait de multiplier par 3 le retour sur investissement (ROI).
Pensez donc à individualiser vos communications pour vous différencier et accroître durablement votre chiffre d’affaires.
8. L’omnicanal est essentiel
En 2022, mettre en œuvre une stratégie omnicanale est essentiel.
Selon l’INSEE, 95 % des Français possèdent un smartphone. Ils seront ainsi amenés à utiliser plusieurs canaux pour faire leurs emplettes en ligne.
Il est par conséquent indispensable de leur proposer un parcours d’achat homogène et cohérent, qu’ils soient sur mobile ou sur desktop.
9. Le développement de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein développement. Pour les services marketing, il s’agit d’une véritable aubaine.
L’IA offre un panel de possibilités qui grandit de jour en jour. Un exemple concret de son utilisation est celui des chatbots. Ces agents conversationnels automatisés peuvent aider et conseiller les clients en totale autonomie.
Bien entendu, d’autres usages tout aussi puissants de l’intelligence artificielle sont possibles, qu’il s’agisse des recommandations personnalisées, de l’optimisation de la gestion des stocks ou de l’amélioration du traitement de la data.
10. L’importance du local
Enfin, la dernière grande tendance du commerce en ligne concerne les achats locaux.
De plus en plus de consommateurs attachent de l’importance à la provenance de leurs achats, que ce soit par solidarité pour l’économie du pays ou par souci de préserver l’environnement.
Pour les sites e-commerce, il s’agit d’une opportunité de se démarquer de la concurrence en proposant des produits fabriqués en France, ou plus localement à l’échelle d’un territoire.