PARTS DE MARCHÉ DU MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE EN FRANCE EN 2020

Cette année encore, pas de surprise, Google reste le leader incontesté des moteurs de recherche en France avec plus de 91% de parts de marché. Découvrez dans cet article, les parts de marché du moteur de recherche Google en 2021.

 

Découvrez notre service de référencement naturel SEO et placez votre site en première page de Google.

 

Infographie des parts de marché du moteur de recherche Google en 2020
Parts de marché du moteur de recherche Google en 2020

 

 

Google : Plus de 91% de parts de marché en France

Le moteur de recherche de Google domine le marché des moteurs de recherche depuis de nombreuses années avec 91,84% des parts (tout appareil).

 

Tableau présentant les parts de marché des moteurs de recherche en 2020
Tableau présentant les parts de marché des moteurs de recherche en 2020

 

Cette année encore, Google affirme son hégémonie sur l’ensemble des terminaux (ordinateurs et mobiles). Notons simplement un fléchissement (presque) insignifiant avec plus de 96,58% de parts de marché sur mobiles (97,33% en 2019) et 81,60% de parts de marché sur ordinateurs (contre 85,09% en 2019).
Bing progresse sur ordinateur en passant de 7,98% de parts de marché en 2019 à 10,74% en 2020.
Yahoo représente quant à lui plus de 2,9% de parts de marché sur ordinateur pour 0,37% sur mobile.

 

Qwant : Le moteur de recherche français

Si nous regardons les parts de marché des moteurs de recherche en France, difficile de ne pas faire un arrêt sur image sur le moteur de recherche français : Qwant.

Cette année, il représente 0,85% de parts de marché (0,78% en 2019). En progression sur les ordinateurs, 1,72% en 2020 contre 1,50 en 2019, mais également sur les mobiles avec 0,40% de parts de marché en 2020 contre 0,19% en 2019.

Nous aurions aimé le voir progresser un peu plus, notamment après que la Dinum (Direction Interministérielles du Numérique) annonce au début de cette année que Qwant serait désormais le moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs et smartphones des administrations françaises.

Source : Le Point

 

Le moteur de recherche Google dans le reste du monde

Pour le reste du monde, pas de surprise non plus. Google domine tout autant ses concurrents avec 91,38% de parts de marché contre 2,69% pour Bing et 1,46% pour Yahoo.
La Russie et la Chine restent cependant les deux pays où Google ne parvient pas à s’imposer. 

 

Ce qu’il faut retenir

Le moteur de recherche de Google reste incontestablement le leader sur ce marché en France et dans le monde. Les moteurs de recherche étant la source de trafic la plus qualifiée pour votre site internet, il est donc de plus en plus important de bien optimiser son site pour répondre au mieux aux critères de pertinence de Google.