Google lance sa Review Update d’Avril
Le 12 avril 2023, Google a annoncé une mise à jour importante, consacrée aux contenus traitant de tests ou d’avis. Contrairement aux précédentes, cette “Review Update Avril” ne se contente plus de traiter les avis produits. Elle s’intéresse également aux services, sujet jusqu’alors délaissé par le moteur de recherche. Très appréciés des internautes désireux de conforter leur opinion avant une prise de décision, les tests et les avis sont donc un enjeu majeur pour la firme de Mountain View.
Les changements de la mise à jour d’avril 2023
Cette nouvelle mise à jour Google vise à améliorer l’indexation des contenus dont l’objectif est de fournir une recommandation ou de donner une opinion sur un produit ou un service.
Jusqu’à présent, au travers de ses « product reviews updates », Google se contentait d’analyser les tests de produits (un smartphone, une voiture ou une paire de chaussures, par exemple).
Désormais, ses algorithmes se concentreront aussi sur des tests d’éléments immatériels, comme peuvent l’être un film, une destination de vacances ou encore un service vendu par une entreprise.
Avec la Review Update Avril, Google entend valoriser des contenus riches, au détriment des articles pauvres et sans valeur ajoutée.
Les pages concernées par la Review Update Avril sont donc les articles de type :
- Tests : “Avis sur l’iPhone 14 Pro 128 Go” ;
- Listes : “Les meilleurs comptes bancaires pour les professionnels” ;
- Comparatifs : “Google Chrome vs Mozilla Firefox”.
En revanche, les avis Google et les avis clients qu’il est possible de retrouver sur une page de produit ou de service ne sont quant à eux pas pris en compte.
Comment rédiger des avis de qualité selon Google ?
Pour répondre aux exigences des avis Google et pouvoir se positionner dans les SERP suite à la Review Update d’Avril, le moteur de recherche fournit un certain nombre de recommandations.
Il privilégiera ainsi les sites web qui font l’effort de rédiger des avis et des tests complets, argumentés et structurés.
Voici quelques recommandations qui vous permettront de gagner de précieuses positions dans les résultats de recherche de Google :
- Analysez le produit ou le service en vous plaçant dans la peau de l’utilisateur ;
- Précisez ses avantages et ses inconvénients, sans oublier de les comparer avec ceux de ses concurrents ;
- Justifiez votre expertise dans l’univers du produit ou du service que vous testez ;
- Rédigez des critiques authentiques, basées sur vos propres recherches ;
- Insérez dans votre article des images, des vidéos ou des contenus audio relatifs au produit ou au service en question, de manière à étayer votre propos et à prouver sa véracité ;
- Incluez des indicateurs de performance dans votre contenu, au travers de données quantitatives pertinentes ;
- Décrivez du mieux possible les choix réalisés par le fabricant du produit ou du service, en allant plus loin que les seuls arguments fournis par le concepteur ;
- Expliquez au lecteur en quoi un produit ou un service est plus adapté qu’un autre dans certaines circonstances ;
- Insérez autant de liens que nécessaires dans votre page pour aider l’internaute à prendre sa décision finale ;
- Si cela est possible, ajoutez également des liens vers plusieurs vendeurs du produit ou du service.
En suivant ces quelques recommandations, vous parviendrez à rédiger des avis de qualité. Grâce à ces bonnes pratiques, ces derniers plairont à la fois aux internautes et au géant américain.
Le fait de se conformer à ces nouvelles normes vous aidera à gagner en visibilité et à attirer plus de trafic qualifié sur votre site.
Conclusion
Vous savez désormais tout sur cette nouvelle mise à jour Google relative aux tests de produits et de services. Après la fin de l’algorithme Google Panda, au profit de Google Coati, le moteur de recherche poursuit ses efforts en matière de qualité des contenus proposés dans ses SERP. Les tests et avis n’échappent pas à cette volonté. Par conséquent, veillez à miser sur la qualité et l’authenticité de vos contenus pour continuer à performer