Google Panda : la fin… Ce que cela change pour le SEO de votre site internet

Google a décidé de mettre fin a son algorithme Google Panda au profit de son nouvel algorithme de moteur de recherche Google Coati. Cette mutation n'était pas prévue car le géant américain n'avais jusqu'alors jamais communiqué à ce sujet. Google souhaite donc de continuer son travail en valorisant les sites web et contenus de qualités et illustre une fois de plus leur volonté d'évoluer pour optimiser l'expérience proposée à ses utilisateurs.

 Vous connaissiez Google Panda ? Désormais, vous devrez parler de Google Coati ! En effet, Coati est le nouveau nom de l’algorithme du moteur de recherche. C’est ce qu’a annoncé, à la surprise générale, le vice-président de la recherche chez Google, Hyung-Jin Kim, le 15 novembre 2022. Mais alors, quelles sont les conséquences de cette modification de l’algorithme pour votre site internet ?

Comment fonctionne un filtre algorithmique sur Google ?

Chez Google, un filtre algorithmique a pour mission de proposer les résultats les plus pertinents possibles aux internautes qui font une requête sur le moteur de recherche.

Pour y parvenir, les algorithmes de la firme de Mountain View analysent les pages des sites internet selon un ensemble de critères : la qualité du contenu, les backlinks, la vitesse de chargement, etc. Les sites ne respectant pas les prérogatives du moteur de recherche sont ainsi pénalisés par un déclassement pur et simple.

Ces dernières années, plusieurs mises à jour Google ont justement permis d’améliorer la qualité des résultats de recherche proposés aux utilisateurs. Penguin et Panda sont certainement les deux plus connues.

Lancé en 2011, Google Panda visait à éradiquer des SERP les contenus de faible qualité, ayant pour seul objectif de se positionner au détriment de la valeur offerte aux internautes. C’est ce que le moteur de recherche appelait les fermes de contenu.

L’année suivante, la mise à jour Google Penguin s’est cette fois intéressée aux pages web qui abusaient des liens entrants. Ces deux mises à jour ont entraîné de profonds bouleversements dans l’univers du SEO.

La mutation Google Panda en Google Coati

C’est Hyung-Jin Kim, vice-président de la recherche chez Google, qui a annoncé la nouvelle lors d’un événement SMX Next : Google Panda est devenu Google Coati.

Pour la petite histoire, le coati est un animal mammifère noir et blanc.

Cette mutation a quelque peu surpris les professionnels du web et du SEO. En effet, jamais le moteur de recherche américain n’avait jusqu’alors communiqué sur ce sujet.

Coati ne semble toutefois pas être considérée comme une mise à jour Google de base (un core update), comme ont pu l’être Panda et Penguin avant lui.

Qu’est-ce que cela changera pour votre site internet ?

Quel est l’impact de Coati pour votre site web et son référencement naturel ?

Difficile à dire, tant les informations à ce sujet sont pour l’heure peu nombreuses. Est-ce seulement un changement de nom ? Ou cette mise à jour cache-t-elle des nouveautés à venir dans les prochains mois ?

Quoiqu’il en soit, Google souhaite poursuivre son travail en profondeur entamé il y a plusieurs années désormais en valorisant les sites web et les contenus de qualité.

Pour optimiser votre présence et votre visibilité sur le moteur de recherche, vous avez donc tout intérêt à placer l’internaute au centre de votre réflexion stratégique. Fuyez les pratiques black hat et concentrez-vous sur les trois grands piliers du SEO :

  • La technique ;
  • Le contenu ;
  • Le netlinking.

Veillez également à surveiller régulièrement vos performances SEO grâce aux outils Google, de manière à déceler rapidement d’éventuelles pénalités. Vous pourrez ainsi réagir rapidement si votre site web était sanctionné par les algorithmes du moteur de recherche.

Pour conclure, ce nouveau changement illustre une fois de plus la volonté de Google d’évoluer en permanence pour optimiser l’expérience proposée à ses utilisateurs. Ce fut déjà le cas avec la mise à jour Google Core Update May 2022, et le géant américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour vous, cela implique de travailler votre stratégie SEO au quotidien. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence digitale professionnelle.