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Helpful Content : la nouvelle mise à jour Google pour lutter contre la création de contenus automatisés

Dans sa quête permanente d’optimisation de ses résultats de recherche, Google a annoncé fin d’année dernière, une nouvelle mise à jour de son algorithme Helpful Content Update. Cette mise à jour a pour objectif de lutter contre les sites web proposant des contenus à faible valeur ajoutée et souvent générés de manière automatisés.
Pour rappel l’algorithme HCU (Helpful Content Update) avait été lancé par le moteur de recherche en Août 2022.

Découvrez dans cet article ce qu’est la mise à jour Google Helpful Content et comment vous pouvez vous assurer que votre contenu est conforme aux critères de qualité exigés par Google.

Qu’est-ce que l’Helpful Content ?

L’Helpful Content Update est une mise à jour Google visant à éradiquer de ses SERP (Search Engine Result Page autrement dit : page de résultats du moteur de recherche) les contenus de faible valeur, au profit de ceux privilégiant la qualité.
Avec ces nouveaux changements, la firme de Mountain View ambitionne, comme toujours, de proposer une meilleure expérience utilisateur aux internautes.

Annoncée en août dernier par le moteur de recherche, cette mise à jour a d’abord été déployée dans les pays anglophones. Elle a ensuite été étendue en fin d’année 2022 à tous les pays du globe et a donc eu des répercussions sur les sites internet francophones.

En tant qu’agence web, nous avons accueilli positivement cette nouvelle mise à jour qui sanctionne les contenus qui sont uniquement orientés pour les moteurs de recherche et qui n’apportent donc aucune valeur aux internautes. 

Au vu des dernières observations (nous avons maintenant quelques semaines de recul), l’impact semble relativement important. Essayons donc de comprendre comment fonctionne ce nouvel algorithme.

Comment fonctionne l’Helpful Content, le nouvel algorithme de Google ?

Google à déployé un document (vous trouverez ici une version en français) qui explique comment fonctionne son algorithme HCU (Helful Content Update). 

Dans ce document, le moteur de recherche explique que l’objectif principal est de lutter contre les contenus automatisés de faible qualité, qui sont la plupart du temps aujourd’hui conçus à l’aide d’outils à base d’intelligence artificielle.
Google explique que son algorithme “génère un signal utilisé par ses systèmes de classement automatisé”. Le moteur de recherche souhaite donc  “garantir que les internautes voient apparaître dans les résultats de recherche du contenu original et utile, écrit par des personnes et pour des personnes”. (A la lecture de ces lignes, on a tous en tête l’agent conversationnel Chat GPT). 

Il est important de noter que cette mise à jour Helpful Content est dite sitewide. Cela signifie que dès que Google identifie une page de faible valeur, c’est en réalité l’ensemble du site internet qui est “puni”, même si le reste du contenu est de qualité. Ce que Goolge ne nous explique pas par contre, comment est calculée la part de contenu de faible qualité qui serait susceptible de déclencher la pénalité. Google précise simplement “une quantité relativement élevée de contenu inutile”.

Quant au délai de la pénalité, Google précise simplement que “les sites identifiés par ce système peuvent se voir appliquer le signal sur une période de plusieurs mois”. Ce qui signifie que la suppression de cette pénalité ne sera pas immédiate après les corrections que vous aurez apportées à votre site internet et que votre site pourra être “sanctionné” encore plusieurs mois après malgré que l’algorithme tourne en temps réel.

Que faire sur son site pour l’Helpful Content ?

Tous les propriétaires de site internet se posent donc la même question : comment réagir face à cette Update de Google ?

On vient de le voir, cette mise à jour de l’algorithme HCU peut impacter fortement le positionnement de votre site dans le résultat de recherche et donc réduire fortement votre visibilité. Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance lors de la mise en place d’actions un peu trop “optimisées” pour le référencement naturel.

La première chose que nous vous conseillons est de suivre quotidiennement les performances SEO de votre site. Il faut savoir que Google ne fournit malheureusement aucune information sur les contenus sanctionnés dans la Search Console. 

En cas de forte baisse de positionnement (ou de trafic), le lancement d’un audit SEO du site dans son ensemble est alors nécessaire. Cela permet d’identifier les pages potentiellement responsables de cette situation, de manière à les ajuster. Il faut ensuite faire preuve de patience pour espérer remonter dans les résultats de recherche.

Dans tous les cas, il est fondamental de toujours produire des contenus dont l’objectif principal est de répondre aux besoins des internautes. Cette recherche constante de qualité est le seul et unique moyen de s’éviter les foudres du moteur de recherche.

Il est tout aussi important de prendre en compte les aspects techniques d’un site pour aider les robots de Google à bien l’analyser. C’est, par exemple, le cas des balises indexifembedded et noindex.

 

Pour conclure, cette amélioration de l’algorithme Google va dans le bon sens en favorisant des contenus de qualité pour les internautes. Mais en cas de doute ou de baisse des performances SEO, mieux vaut faire appel à une agence professionnelle spécialisée en référencement naturel.