Indexifembedded, la nouvelle balise méta robots de Google

Google a récemment annoncé le déploiement d'une nouvelle balise méta robots, intitulée Indexifembedded. Elle permettra aux éditeurs de sites web de mieux gérer l'indexation de leurs pages affichant du contenu intégré.

Qu’est-ce que la balise indexifembedded ?

Indexifembedded est un nouvel attribut destiné à la balise robot du célèbre moteur de recherche.

Son objectif est simple : offrir la possibilité d’indiquer aux robots Google qu’un contenu ne doit être indexé que s’il est intégré à une autre page web, par le biais d’iframes ou de balises HTML, même si la page source présente la balise noindex.

Pour rappel, la balise noindex peut être placée par une agence SEO dans le but d’empêcher Google d’afficher une page dans ses résultats de recherche (SERP).

Désormais, avec le tag Indexifembedded, les googlebots pourront indexer des contenus noindex (images, vidéos, fichiers PDF, podcasts, etc.) lorsqu’ils sont embarqués sur des pages tierces. Pour un résultat optimal, les deux attributs Indexifembedded et noindex devront bien entendu être utilisés de manière complémentaire.

Du point de vue de l’utilisateur, cette nouveauté proposée par Google présente un véritable intérêt. Lors d’une recherche sur une requête donnée, cela réduit le risque d’accéder à un contenu brut, sans aucun contexte. Grâce à la balise méta robots Indexifembedded, sa requête aboutira sur une page complète intégrant le contenu en question. L’expérience utilisateur est donc largement améliorée.

 

Exemples d’utilisation de l’attribut Indexifembedded

Concrètement, la balise méta robots Indexifembedded pourra être utilisée dans différentes situations.

Balise méta robots indexifembedded

Exemple de la balise méta robots indexifembedded HTTPSource : Blog Google Search Central

Par exemple, un podcast pourra parfaitement être désindexé, sans pour autant que la page web sur laquelle il est intégré à l’aide d’un iframe le soit aussi. Jusqu’à cette nouveauté, les robots Google auraient pu estimer que, dans la mesure où le contenu est en noindex, la page sur laquelle il est intégré ne doit pas non plus être indexée.

Bien entendu, cela fonctionne également avec des images, des vidéos ou des fichiers PDF.

De nombreux sites de presse fournissant leurs articles à d’autres sites internet pourront aussi utiliser cette fonctionnalité proposée par la firme de Mountain View.

Les producteurs de contenus au sens large gagneront en maîtrise de leur indexation.

Avec Indexifembedded, il est beaucoup plus facile de favoriser l’indexation de la page finale destinée à l’utilisateur, au détriment du contenu multimédia en lui-même.