PART DE MARCHÉ DU MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE EN FRANCE EN 2019

Nous les utilisons tous les jours (ou presque) : les moteurs de recherche.
Il nous accompagne depuis de nombreuses années maintenant dans nos recherches sur internet. Prenons un peu de temps pour faire un point sur l’utilisation des moteurs de recherche en France en 2019.
Pour cette année 2019 encore, pas de réelle surprise, Google est et reste le leader incontesté des moteurs de recherche en France.

Votre site sur la première page du moteur de recherche Google ? Découvrez dès maintenant notre service de référencement naturel SEO !

Infographie sur la part de marché du moteur de recherche Google en France en 2019
Infographie sur la part de marché du moteur de recherche Google en France en 2019

 

Google : Plus de 90% de part de marché en France.

Depuis de nombreuses années, le moteur de recherche de Google domine ses concurrents. Cette année encore il représente 91,84% de part de marché en France, tous appareils confondus.

 

Tableau des parts de marché des différents moteur de recherche en France en 2019
Tableau des parts de marché des différents moteur de recherche en France en 2019

 

Bing représente lui 4,01%. Yahoo,1,53% de part de marché. Quant à lui, Qwant reste en dessous des 1% avec 0,78% de part de marché en France en 2019.
Sur le mobile, Google affirme encore plus son hégémonie. Il représente en 2019, plus de 97% des recherches des internautes. Aucun autre moteur de recherche ne dépasse les 1%.

Sur ordinateur, Bing frôle les 8% avec 7,98% de part de marché (Google lui est à plus de 85%). Qwant est lui à 1,50%. A noter que le moteur de recherche français reste en (très légère) hausse depuis janvier 2018 où il représentait environ 0,4% de part de marché des moteurs de recherche en France.

 

Un été chaud pour Google ?

L’été n’aura pas été si paisible que cela pour le moteur de recherche de Google.
Le géant américain a subi une forte baisse de sa part de marché entre juin et septembre passant de 94,2% de part de marché en juin (tous terminaux) à 86,04% en juillet et 84,74% en août.
Sur mobile, la chute est encore plus impressionnante puisqu’il a frôlé la barre des 80% en août.

 

Évolution de la part de marché du moteur de recherche de Google en France en 2019

Évolution de la part de marché du moteur de recherche de Google en France en 2019

 

Mais d’où provient cette chute brutale alors ? La raison est essentiellement réglementaire. En mars 2019, Google avait annoncé devoir procéder à des “ajustements” pour répondre aux exigences de la Commission Européenne. Rappelons que la Commission a déjà condamné Google à plusieurs reprises pour “abus de position dominante”.  

Ainsi, depuis le mois de juin, des utilisateurs d’Android ont vu apparaître un pop-up, au moment de lancer le Play Store de Google, les invitants à définir le moteur de recherche par défaut de leur smartphone. L’internaute pouvait alors choisir parmi Google et ses concurrents.

Cette modification a surtout profité au moteur de recherche de Microsoft. Bing a alors dépassé les 17% de part de marché sur mobile au mois d’août en France. Cependant, cette “épisode” n’aura pas duré bien longtemps puisque dès la rentrée Google a repris son leadership en comptabilisant 93,41% de part de marché en septembre. Le géant reste le géant.

 

Et dans le reste du monde ?

Sans surprise également, au niveau mondial, c’est la même suprématie du moteur de recherche. Plus de 92% de part de marché tous supports confondus, et plus de 95% sur mobile.
Il n’y a que dans deux pays où Google n’est pas leader. Il s’agit de la Russie avec son moteur de recherche Yandex et la Chine avec Baidu.

 

Ce qu’il faut en retenir

Cette année 2019 est encore marquée par la domination du géant américain. Même si nous l’avons vu durant l’été, la Commission Européenne peut (à la marge) influencer sa position ultra-dominante sur ce marché.
Cela montre bien (s’il fallait encore le rappeler) la nécessité de bien optimiser son site internet pour le référencement naturel en prenant naturellement en compte les préconisations de Google.

 

Allez, question bonus :  D’après vous, quel a été le terme le plus recherché sur Google en 2019 ?
Laissez-nous votre réponse en commentaire 😊

 

Source : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france/2019