QU’EST CE QUI PEUT VOUS DECIDER A CONSOMMER DE NOUVEAU CHEZ UN E-COMMERÇANT ?

Afin de performer dans le domaine du e-commerce, il est important de comprendre les tenants et les aboutissants du comportement des e-consommateurs, et aujourd’hui nous allons savoir ce qui pousse un client à consommer de nouveau chez un e-commerçant. Découvrez notre service de création de site e-commerce.

Infographie livraison fidélisation ecommerce

La gratuité des frais de livraison

Selon une étude menée en 2020 par Magento et Yougov**, à hauteur de 65% des Français sondés c’est la gratuité des frais de livraison qui les incite à repasser une commande sur une boutique en ligne sur laquelle ils ont déjà effectué un premier achat. Puis à 50%, si les frais de retour sont pris en charge. Le plus souvent l’e-commerçant met à disposition du client une étiquette de retour prépayée à cet effet.

Ensuite c’est le délai de livraison de la commande qui ne doit pas excéder 5 jours, pour 39% des sondés. Suivi de près la présence d’un système de fidélisation sur le site du marchand pour 35%. Enfin pour 34% des Français le nombre d’avis positifs sur l’e-commerçant  présents sur le net, notamment sur le Knowledge Graph de Google ou récoltés à travers des plateformes telles que Trustpilot ou Avis vérifiés, peut influer sur son acte de réachat.

Optimiser ses services logistiques

En résumé, la livraison offerte est LE levier qui permet d’accélérer la conversion et contribuer à la fidélité de ses clients. En d’autres termes, offrir les frais de port permet de se débarrasser du principal frein à l’achat en ligne. C’est ainsi que les géants de la vente en ligne tels qu’Amazon, Veepee, la Fnac ou encore Cdiscount ont mis en place des abonnements pour une livraison gratuite et illimitée.

Il convient également d’optimiser vos services logistiques et d’assurer une livraison en temps et en heure des commandes, bien que dans le contexte actuel du Covid 19 les e-consommateurs semblent accepter et comprendre que les délais soient rallongés.

Bon à savoir également, 88% des Français estiment la possibilité de suivre son colis comme un facteur incitant à l’achat sur Internet.**

Mais la question qui se pose maintenant est comment offrir les frais de port tout en restant rentable ?

 

*Tendances et préférences des consommateurs en ligne pour 2020, publié par ECN

**Étude Ipsos pour Star’s Service, Attentes des consommateurs livraison e-commerce, 2016