Le feed Instagram évolue – Comment ? Pourquoi ?
En consultant le feed de votre compte instagram préféré, vous avez peut-être remarqué quelque chose d’étrange. Rassurez-vous, votre cerveau ne vous joue pas de tours, le feed évolue et abandonne le format carré pour laisser place au format vertical !
Cette évolution prend place de façon progressive et l’affichage semble pour le moment varier selon l’utilisateur qui consulte le feed.
Pourquoi ce changement ?
Selon Adam Mosseri, responsable d’Instagram, La majorité des utilisateurs de l’application publient du contenu au format 4:3 ou 16:9 et délaissent le format carré. Changer de format permet donc d’éviter un recadrage forcé et peu agréable à l’œil.
Qu’est-ce que ça change ?
Ce changement ne va pas plaire à ceux qui se sont construits un feed en mosaïque, jouant sur la combinaison de 6 à 9 visuels. Si vous êtes dans ce cas, pensez bien à reconstruire un feed en prenant en compte le nouveau format de 1080 par 1350 pixels (4:5). Ce changement encourage également les créateurs de contenus à privilégier désormais un format vertical pour leur contenu statique.
Pour ceux qui créent de la vidéo, l’annonce sera bien vécue. Vos reels seront désormais prévisualisés au bon format. Plus globalement, ce changement reste dans la ligne des évolutions d’Instagram qui encourage de plus en plus le format vidéo.
Le web continue de s’adapter à une utilisation du mobile toujours plus importante. Le format par défaut est donc plus que jamais le portrait !
Comment s’adapter à cette mise à jour ?
Mais ! Que va devenir mon feed en puzzle !
Pas de panique, même si l’affichage de votre feed n’est plus aussi attrayant qu’avant, vous pouvez l’adapter au nouveau format en prenant en compte les bonnes dimensions. Afin de réussir ce changement visuel, pensez-bien à prévisualiser votre feed et à adapter vos visuels au nouveau format.
Nous vous conseillons d’attendre que le changement soit complètement réalisé par instagram pour effectuer vos modifications afin de bien retrouver avec le bon résultat.
En attendant, vous pouvez adapter votre feed au nouveau format :
- Ouvrez votre publication
- Cliquez sur les trois petits points
- Sélectionnez “ajuster l’aperçu”
Un rappel des dimensions sur Instagram
Photo de feed : 1080 x 1350 px (format portrait, ratio 4:5)
Photo de profil : 110 x 110 px
Story Instagram : 1080 x 1920 px (format vertical, ratio 9:16)
Carrousel : 1080 x 1350 px (pareil pour chaque image)
Vidéo de feed : 1080 x 1350 px (format portrait également)
J’aimerais me faire accompagner par des pros !
Chez Web Idea, nous combinons une veille technologique intensive et une expertise reconnue pour vous offrir un accompagnement sur-mesure.Si vous souhaitez bénéficier d’une gestion de vos réseaux sociaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire, contactez-nous !