LE SOCIAL MEDIA, ON Y VA !

Vous avez tout à fait raison, être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour une marque ou une entreprise, mais encore faut-il choisir le bon. Selon l’étude de l’agence Disko (Printemps 2017), 90% des consommateurs attendent des marques « une interaction tangible sur les réseaux sociaux ».

LES RÉSEAUX SOCIAUX, JE VAIS OU, JE FAIS QUOI ?

Depuis quelques années maintenant les budgets marketing investis sur le social média sont en forte croissance, pour atteindre plus de 15% des budgets d’achat d’espace. Mais une question se pose, sur lequel de ces réseaux sociaux dois-je aller ?
Et là, je vais enfoncer une porte ouverte :  cela dépend bien évidement de votre cible.

Je vais essayer tout de même de vous donner quelques chiffres, afin de vous orienter dans votre réflexion.
L’un des points importants qui ressort de cette étude, est que malgré les idées reçues, le social média n’est pas uniquement destiné « aux jeunes ».

En effet, ce sont près de 7h par semaine qui seraient consacrées aux réseaux sociaux pour les 35-49 ans. Les 18-34 ans passeraient eux, près de 7h40 par semaine. Nous ne sommes pas si loin (Je vous laisse choisir de quel côté je me situe).

Autres points marquants, Facebook est dominé par les femmes, on y trouverait 52% d’utilisatrices. Et cette tendance se renforce avec Instagram, où là, c’est près de 65% des comptes qui seraient liés à une femme.
Messieurs, merci de ne pas rebondir avec des idées machistes, soyons bon joueur.

Et faisons tout de même un tour des âges par réseaux. Snapchat confirme son positionnement sur les moins de 25 ans, 71% de ses utilisateurs. 29% de 25-35 ans. Et oui, vous comptez bien, ça ne fait pas beaucoup de plus de 35 ans.
Mais les plus de 35 ans ont également leur réseau : LinkedIn, avec près de 80% d’utilisateurs âgés de plus de 34 ans.

PARLONS CONVERSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Sur ce domaine, laissons à Facebook ce qui appartient à Facebook. En terme de conversion, il reste le leader incontesté. En effet, selon une étude CivicScience relayé le 29 Aout par eMarketer, étude réalisée sur près de 1900 personnes âgées de plus de 13 ans, seul 1% déclare avoir acheté un produit après avoir été exposé à une publicité sur Snapchat. 2% pour Twitter, et 4% pour Instagram. Facebook se démarque avec un taux de conversion de plus de 16% !