LES CHIFFRES CLÉS DE L’E-COMMERCE AU PREMIER TRIMESTRE 2019

En mai dernier, La FEVAD publiait son rapport trimestriel sur le e-commerce en France. L’occasion de faire le point sur les tendances du e-commerce ainsi que sur les chiffres clés de ce canal de distribution.

Infographie sur les chiffres clés de l'ecommerce en france au premier trimestre 2019

Le cap des 100 milliards d’euro pour 2019 ?

Le chiffre d’affaire des ventes en ligne en France gagne 11,9% sur le premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de l’année 2018, ce qui représente un volume total de 25 milliards d’euros.
Le nombre de site marchands actifs progresse lui de plus de 9% par rapport au dernier trimestre 2018 (+ 15,6% sur un an).

La fréquence d’achat en hausse, le panier moyen toujours en baisse.

Durant le premier trimestre, les acheteurs ont réalisé plus de 407 millions de transactions via les sites e-commerces. Ce qui représente une moyenne de 50 transactions par seconde.
Cette croissance est liée en partie à l’augmentation du nombre de cyberacheteurs : 1 358 000 e-shopper en plus pour ce premier trimestre 2019 par rapport au dernier de 2018 soit plus de 4%. Elle s’explique également par l’augmentation du nombre moyen d’achat en ligne. On passe en effet de 10,7 pour le premier trimestre 2018 à 12,7 pour ce même trimestre 2019.
Cela permet d’ailleurs de compenser la baisse du montant moyen du panier d’achat qui tombe de 6% pour arriver à 61€.

Les ventes sur mobile et tablettes continuent de tirer la croissance.

13,8 millions d’internautes ont effectué des achats directement depuis leur smartphone ou leur tablette. Certains sites comme Ebay ou Oui.Sncf enregistrent même près de ¾ de leur trafic et la 50% de leurs ventes via un terminal mobile.
Le premier trimestre est donc en augmentation de 22% alors que l’augmentation sur les 12 derniers mois était de 21%. A ce rythme-là, la FEVAD estime que les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021.

Ce que nous retenons de ces premiers chiffres de l’année 2019 est bien évidement la poursuite des tendances de consommation sur le e-commerce : Une augmentation de la place du mobile, la poursuite de la fragmentation des achats (des achats plus fréquents, avec un panier moyen moins élevé).

A suivre également (une tendance peut commencer à se dessiner), 19% des Français utilisent les commandes vocales pour leurs recherches, à quand l’achat direct via le voice search ?