Google réinvente le SEO avec les “AI Overviews”
Google I/O, conférence annuelle organisée par le moteur de recherche, est toujours riche en innovations. L’édition 2024, qui s’est tenue le 14 mai dernier, n’a pas échappé à la règle. De nombreuses nouveautés liées à l’intelligence artificielle (IA) ont ainsi été présentées. Un an après avoir annoncé sa Search Experience, la firme de Mountain View a officiellement lancé les AI Overviews, un ensemble de fonctionnalités qui risquent bien de révolutionner le SEO.
Les “AI Overviews”, c’est quoi ?
En test outre-Atlantique depuis 2023, la fonctionnalité AI overviews de Google va désormais être déployée dans tous les États-Unis.
Les AI overviews sont fondées sur la technologie Gemini, une IA générative développée par le moteur de recherche en 2023. Leur but est de proposer des réponses enrichies aux requêtes des internautes, directement dans les pages de résultats de recherche.
Concrètement, les utilisateurs n’auront plus à visiter le moindre site web. Google leur apportera instantanément une réponse claire et précise à leurs questions.
Pour cela, les AI overviews intègre un ensemble de fonctionnalités pertinentes :
- Des résultats mieux organisés
- De nouvelles possibilités de planification
- Des niveaux de réponses ajustables
- La recherche à partir d’une vidéo
Des résultats mieux organisés
« Vous verrez des résultats utiles classés sous des titres uniques générés par l’IA, présentant un large panel de perspectives et de types de contenu » indique la firme de Mountain View.
Imaginons que vous cherchiez un restaurant à Paris. Gemini les classera automatiquement dans différentes catégories : les établissements qui proposent d’écouter de la musique, ceux qui disposent d’une terrasse, ou encore ceux dans lesquels les enfants sont acceptés.
De nouvelles possibilités de planification
Bien connue des utilisateurs de ChatGPT, cette fonctionnalité est conçue pour vous aider à vous organiser.
Vous pourrez, par exemple, obtenir une planification détaillée des repas de la semaine pour toute la famille, en respectant un budget ou des préférences alimentaires.
Le moteur de recherche ira piocher les recettes sur différents sites internet pour organiser sa réponse.
Des niveaux de réponses ajustables
Plusieurs boutons seront affichés pour proposer à l’internaute d’ajuster le niveau des réponses.
Selon votre niveau de connaissances et votre besoin, il sera ainsi possible de demander au moteur de recherche de détailler son explication ou, au contraire, de la simplifier.
La recherche à partir d’une vidéo
Grâce à la technologie Google Lens, les internautes pourront envoyer une vidéo au moteur de recherche pour détailler leur problématique.
Dans sa vidéo de présentation, le géant américain prend l’exemple d’une personne qui ne parvient pas à régler son appareil photo. En filmant la situation en vidéo, il obtient immédiatement une aide précise.
Les implications SEO
Depuis sa création en 1998, Google a toujours dominé son marché.
Si ses fonctionnalités ont évolué au fil des années et au gré de ses mises à jour, son principe général est quant à lui toujours resté le même. Les internautes saisissent une requête et le moteur leur propose une liste de liens web répondant à leur demande.
Les sites web mettent donc en place différentes techniques de référencement naturel (ou SEO) pour se placer dans les meilleures positions des SERP.
Mais, avec le développement de Gemini et l’arrivée des AI Overviews, c’est le principe même du référencement naturel qui va être bouleversé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le moteur de recherche affirme qu’on entre désormais dans « l’ère Gemini ».
En effet, les utilisateurs n’auront plus besoin de consulter des sites internet pour obtenir leurs réponses, même les plus complexes. Ils les trouveront directement sur la page des résultats, sans jamais quitter Google.
Les sites web qui étaient jusqu’alors classés dans les premières positions seront relégués au second plan. Cela aura pour conséquence une perte sèche de trafic, même pour ceux dont les contenus auront permis à Gemini de générer sa réponse.
Le moteur de recherche précise toutefois qu’il continuera de valoriser certains sites utiles pour répondre aux requêtes des internautes. En revanche, il y a fort à parier que l’on se retrouve avec peu d’élus, probablement les plus dominants, et surtout beaucoup de perdants.