Instagram déploye de nouvelles fonctionnalités

La fin de l’année 2021 est l’occasion pour Instagram d’apporter un certain nombre de changements sur son application mobile. Au rayon des nouveautés, les utilisateurs peuvent désormais partager des liens dans leurs stories. Le réseau social offre également la possibilité de poster des contenus directement depuis un ordinateur et a ajouté des statistiques intéressantes pour les comptes professionnels.

 

Instagram permet de partager des liens dans les stories

Jusqu’à présent, les créateurs de contenus désireux de renvoyer leurs abonnés vers une page web devaient ajouter un lien dans leur bio Instagram ou dans les légendes de leurs publications. Ils peuvent maintenant partager des liens directement dans leurs stories.

Dans un premier temps réservée uniquement aux comptes vérifiés ou possédant un nombre important de followers, cette fonctionnalité est à présent disponible pour l’ensemble des utilisateurs du réseau social dédié au partage de photos et de vidéos. Il s’agit d’une nouveauté particulièrement importante, tant le format des stories est un véritable succès.

Pour intégrer un lien dans une story, il suffit d’ajouter l’autocollant “lien” et de renseigner une URL. Lorsqu’ils cliqueront dessus en consultant la story, les abonnés seront tout simplement redirigés vers le site internet souhaité.

Bien entendu, le réseau social a précisé qu’il ferait preuve de vigilance pour éviter les redirections malveillantes.

Instagram - Liens en story

Instagram permet de publier directement via son PC

Depuis son lancement en 2010, le réseau social Instagram a toujours privilégié les usages mobiles. Mais de nombreux utilisateurs réclamaient depuis plusieurs années la possibilité de poster du contenu depuis un PC.

Jusqu’à aujourd’hui, il était en effet possible de consulter des comptes Instagram depuis un ordinateur ou de liker du contenu. Il était en revanche impossible de mettre en ligne une publication sans passer par l’application mobile iOS ou Android. Instagram a récemment corrigé cette anomalie.

Si vous souhaitez publier une photo ou une vidéo depuis un ordinateur, voici les quelques étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre compte sur le site internet Instagram.com depuis votre navigateur web (Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera, etc.) ;
  • Cliquez sur le symbole “+” situé en haut à droite de la page ;
  • Sélectionnez sur votre ordinateur l’image ou la vidéo à publier (vous pouvez également la faire glisser et la déposer) ;
  • Recadrez la photo si cela est nécessaire ;
  • Appliquez le filtre souhaité ou utilisez les différents réglages proposés par Instagram (luminosité, contraste, saturation, température, etc.) ;
  • Rédigez la légende de votre publication et ajoutez un lieu avant de cliquer sur “Partager” pour mettre en ligne votre post.

Si vous aviez l’habitude de partager des images depuis votre smartphone, vous devriez vous y retrouver facilement. La procédure est sensiblement identique au parcours proposé sur mobile.

 

Instagram ajoute des statistiques pour les professionnels

Dernière nouveauté, et non des moindres, Instagram a ajouté plus de données dans le menu des statistiques des comptes professionnels. Ces précieuses métriques aideront les créateurs de contenus à mieux connaître leur communauté pour adapter leur stratégie digitale.

Les comptes engagés et l’audience engagée sont les deux nouvelles statistiques principales proposées par le réseau social appartenant à Facebook.

Les comptes engagés donnent des indications précises sur le nombre de comptes ayant interagi avec les publications durant une période donnée. L’audience engagée vise quant à elle à fournir des données démographiques sur les utilisateurs ayant réalisé une interaction, qu’ils soient abonnés au compte ou non. Vous retrouverez notamment parmi ces informations le sexe, la localisation géographique ou encore la tranche d’âge.

Grâce à ces données, les professionnels du marketing digital pourront mieux connaître leur audience et ainsi proposer des contenus toujours plus engageants. Instagram devrait régulièrement ajouter de nouvelles métriques pour permettre aux créateurs de contenus de performer.