Google teste les emojis dans ses annonces Google Ads

Google expérimente depuis plusieurs semaines l'ajout d'emojis dans Google Ads, sa plateforme de publicités. L'objectif est simple : permettre aux utilisateurs du moteur de recherche de mieux comprendre les annonces payantes affichées dans les résultats de recherche lors d'une requête.

 

Des emojis dans les annonces textuelles Google Ads ?

Par la voix de Ginny Marvin sur Twitter, Google a officiellement indiqué qu’il réalisait des tests sur l’ajout de favicons dans Google Ads. Cette confirmation fait suite aux observations de Darcy Burk, le fondateur d’une agence de marketing américaine. Ce dernier avait ainsi repéré une icône de pizza adossée à une annonce payante de la marque Uber Eats.

Le moteur de recherche américain précise que cette expérience vise à faciliter la tâche des internautes.

Cette fonctionnalité a surpris de nombreux experts du marketing digital. Répertoriés comme des caractères non valides, l’ajout d’emojis dans les annonces Google Ads était jusqu’alors contraire aux règles de la régie publicitaire.

Mais en réalité, il ne s’agit pas ici d’emojis, mais bel et bien de favicons.

Exemple de flavicon dans une annonce Google Ads

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Également connu sous le nom d’icône de favori, un favicon est un petit symbole graphique représentant un site web. Il a pour but d’aider à l’identification du site en question.

À ce titre, les favicons peuvent être affichés par les navigateurs internet dans différents endroits tels que la barre d’adresse, les favoris, les raccourcis ou encore les onglets.

Le favicon se différencie de l’emoji dans le sens où ce dernier est plutôt destiné à apparaître dans un contenu (email, texte d’une page web, réseaux sociaux, etc.).

 

Une future fonctionnalité dans Google Ads ?

Les rumeurs au sujet de l’ajout de favicons dans les annonces payantes de Google Ads sont incessantes depuis de nombreuses années. Persuadés de l’efficacité d’une telle fonctionnalité, les professionnels du marketing l’attendaient avec une grande impatience.

Des questions restent toutefois encore en suspens, notamment sur les possibilités laissées à un utilisateur pour choisir le favicon de son annonce sponsorisée.

Si les résultats des tests menés par la firme de Mountain View s’avèrent concluants en termes de conversion, il y a fort à parier que cette nouveauté soit prochainement déployée à grande échelle.