MUM : le nouvel algorithme surpuissant de Google
Chez Google, les algorithmes ont pour mission d’apporter des réponses pertinentes aux questions des utilisateurs en classant les sites web dans les résultats de recherche. Ainsi, Google MUM devrait largement impacter le SEO sur les requêtes complexes.
Qu’est-ce que Google MUM ?
MUM est l’acronyme de Multitask Unified Model (ou Modèle Unifié Multitâches en français). Mais que se cache-t-il réellement derrière ces termes ?
L’algorithme Google MUM a été pensé comme une solution à un constat réalisé par les équipes de la firme de Mountain View. À l’heure actuelle, les utilisateurs du moteur de recherche doivent effectuer huit recherches en moyenne pour trouver la réponse complète à un besoin complexe. La multiplication des recherches est par définition chronophage, et Google souhaite simplifier la vie de ses utilisateurs.
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), ce nouvel algorithme a donc pour objectif de faciliter l’accès aux réponses à des requêtes dites complexes.
Qu’est-ce qu’une requête complexe ?
Contrairement à une requête simple, une requête complexe peut être définie comme une recherche à laquelle il est actuellement impossible de répondre avec un seul résultat de recherche.
Par exemple, une requête simple consisterait à demander à Google quel est le plus haut sommet du Japon. Le moteur de recherche n’aurait aucun mal à vous répondre qu’il s’agit du mont Fuji.
En revanche, si vous avez réalisé une randonnée sur le mont Adams, un volcan aux États-Unis, et que vous souhaitez savoir ce que vous devez changer pour faire cette fois une randonnée sur le mont Fuji, il s’agit d’une requête complexe. C’est justement l’exemple qui a été utilisé par Pandu Nayak lors de l’événement Google I/O 2021 pour bien expliquer l’impact de MUM.
Actuellement, vous pourriez trouver de nombreuses informations sur Google en multipliant les requêtes (altitude des sommets, conditions météorologiques, itinéraires, équipements nécessaires, niveau de difficulté, etc.), mais cela nécessiterait un temps considérable. En revanche, Google ne serait pas capable de vous proposer une réponse complète, comme si vous posiez la question à un expert en randonnées.
Google MUM vise précisément à combler ce vide de manière à apporter des réponses toujours plus pertinentes aux demandes des internautes et à leur faire gagner du temps.
Comment Google MUM va traiter ces requêtes complexes ?
Comme son prédécesseur BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), Google MUM repose sur une architecture Transformer. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage conçu notamment pour traiter un grand nombre d’informations dans des langues différentes.
À l’aide de l’intelligence artificielle (IA), MUM sera donc capable d’analyser des données dans 75 langues différentes. Concrètement, l’algorithme MUM est 1 000 fois plus puissant que BERT. Il présente également l’avantage de fonctionner en multitâche, ce qui signifie qu’il pourra traiter un volume conséquent de données pour offrir des réponses complètes à des questions longues et complexes.
Enfin, Google MUM présente un caractère multimodal. En d’autres termes, ce nouvel algorithme peut chercher et interpréter des informations présentes aussi bien dans du texte que dans des images. D’ici quelques années, il pourrait même être en capacité de comprendre les données issues de contenus vidéo et audio. Là encore, le potentiel de cette technologie est gigantesque.
Pour reprendre l’exemple de la requête complexe sur le mont Fuji, il y a fort à parier que de nombreux contenus sur ce sujet soient rédigés en japonais. Grâce à MUM, Google pourra donc trouver les informations les plus pertinentes et les proposer à ses utilisateurs où qu’ils soient dans le monde, même si elles sont à l’origine écrites dans une langue étrangère.
Il saura aussi comprendre que vous êtes en train de préparer une randonnée pour vous donner accès à des informations diverses et variées telles que les équipements techniques nécessaires ou le programme d’entraînement le plus adapté.
Quand Google MUM sera-t-il déployé ?
Pour l’heure, la date de mise en ligne de Google MUM n’a pas été officiellement annoncée. Actuellement, les équipes de Google testent l’algorithme pour continuer à l’améliorer avant de le déployer. Pandu Nayak a précisé que cette phase devrait notamment permettre d’identifier les éventuelles anomalies liées à l’usage de l’apprentissage automatique.
Le vice-président pour la recherche s’est donc montré vague au moment d’évoquer la date de sortie de Google MUM. Il a précisé que les mois et années à venir permettraient à la firme de Mountain View d’intégrer la technologie MUM à leurs différentes solutions. De nouveaux produits et fonctionnalités devraient donc voir le jour très prochainement et bouleverser, à n’en pas douter, les usages actuels liés au SEO.
Google profitera également de cette période pour optimiser les performances écologiques de son algorithme. Le moteur de recherche a en effet entrepris depuis plusieurs années une réduction de son empreinte carbone pour limiter son impact sur l’environnement.
Que faut-il retenir du nouvel algorithme de Google ?
Google MUM semble donc être la suite logique de Google BERT, l’algorithme déployé en 2019. L’objectif du géant américain semble être toujours le même : fournir à ses utilisateurs des réponses toujours plus pertinentes à leurs problématiques. Si le calendrier reste pour l’heure relativement imprécis, ce déploiement aura forcément des conséquences sur le référencement naturel et les SERP, principalement au niveau des requêtes complexes. Pour affronter sereinement les nombreux changements qui interviendront dans les mois prochains, mieux vaut se faire accompagner par une agence SEO dès aujourd’hui.
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