Youtube Shorts, nouveaux formats de vidéos courtes

Après TikTok et Instagram, c’est au tour de YouTube de lancer son format de courtes vidéos partout dans le monde. Avec cette nouvelle fonctionnalité intitulée Shorts, la plateforme vidéo de Google entend bien venir concurrencer les deux références en la matière.

 

Youtube lance un nouveau format de vidéos courtes

Après un premier lancement réussi aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni, la nouvelle fonctionnalité Shorts de YouTube débarque en France et dans plus de 100 autres pays en version bêta.

YouTube Shorts est une nouvelle solution offrant la possibilité aux créateurs de contenus de produire des vidéos dynamiques de moins de 60 secondes directement sur smartphone.

YouTube Shorts permet aux utilisateurs d’ajouter de la musique à leurs vidéos, d’intégrer du texte ou des sous-titres, de mettre des filtres ou de modifier la vitesse de défilement. Toutes ces options sont un excellent moyen de faire preuve de créativité pour concevoir des vidéos percutantes et uniques.

YouTube met à disposition des utilisateurs plusieurs millions de chansons d’artistes reconnus issus de différents labels tels que Sony Music Entertainment, Warner Music Group ou Universal Music Group.

 

Youtube lance les Shorts

 

Une nouvelle fonctionnalité pour concurrencer TikTok et Instagram ?

Avec son format Shorts, YouTube tente donc de surfer sur le succès des vidéos TikTok et des Reels d’Instagram. Avec ces vidéos de moins de 60 secondes, le service de Google espère ainsi attirer des utilisateurs du réseau social de ByteDance ou de la plateforme de Facebook.

Les débuts de YouTube Shorts semblent d’ailleurs prometteurs. D’après les chiffres communiqués, ces vidéos sont visionnées quotidiennement plus de 6,5 milliards de fois à travers la planète. Il s’agit donc d’une étape majeure dans le développement de YouTube. La plateforme vidéo affiche ses ambitions en souhaitant s’imposer sur le marché concurrentiel des vidéos virales.

Toutefois, la firme californienne a mis du temps à réagir, alors que TikTok attire chaque jour de nouveaux jeunes utilisateurs depuis son lancement en 2016. Reste à savoir si elle pourra rattraper son retard.

 

Conclusion

Avec son nouveau service Shorts, Youtube fait son apparition sur un marché prometteur à fort potentiel. Pour l’heure, il est en revanche trop tôt pour dire si YouTube Shorts parviendra à attirer les créateurs de contenus actifs sur TikTok et Instagram.