ÉTUDE SUR LA RELATION ENTRE LE POSITIONNEMENT DE VOTRE SITE SUR GOOGLE ET VOTRE TAUX DE CLIC
Une enquête sur plus de 5 millions de requêtes qui conforte l’importance de la première position.
Décryptons ensemble cette étude …
Plus de 30% des clics pour la première position !
Sans surprise, c’est la première position qui génère le plus de trafic depuis la SERP (Search Engine Result Page : page de résultat du moteur de recherche). Être premier résultat dans Google vous permettra de générer en moyenne 31,73% du trafic de la page.
La deuxième position ne génère elle, “que” 24,71% du trafic, soit 7 points de moins que la première position. Passer de la seconde place à la première vous permettra d’augmenter votre taux de clic de 28,4%.
La première position vous générera d’ailleurs 10 fois plus de trafic que la 10ème position.
Sans surprise également, la deuxième page est quasiment insignifiante en terme de génération de trafic. En effet, l’ensemble de la deuxième page ne génère que 0,78% du trafic.
3ème et 5ème position : des paliers qui déclenchent plus de visibilité.
Cette étude nous permet de voir également que deux paliers se dessinent très nettement sur les volumes de clics.
On passe de 18,66% du trafic pour la troisième position à 13,6% pour la 4ème.
Être dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche doit donc être un véritable objectif pour les sites internet puisque ces trois positions génèrent 75% des clics de la SERP !
Le deuxième paliers concerne la 5ème position qui génère 9,51% des clics de la page (contre 6,23% pour la 6ème position).
L’étude montre que passer de la 6ème à la 5ème position augmente le CTR (taux de clic) de plus de 50%.
Les titres avec des questions sont plus performants.
Autre point important qui ressort de cette étude, les pages ayant une balise titre sous forme de question sont plus performantes de 14,1%.
Ce qui peut s’expliquer assez facilement par le fait que de nombreux internautes effectuent leurs recherches en posant une question à Google. Si le titre de votre page correspond à cette question, l’internaute aura tendance à penser que vous lui apportez exactement la réponse attendue.
Petit conseil qui ressort de l’étude également : les titres les plus performants contiennent entre 15 et 40 caractères. Les titres les plus courts fonctionnent le mieux.
Cette étude, l’une des plus complète que nous ayons eu l’occasion d’analyser, nous confirme dans les objectifs que nous vous proposons en terme SEO. Il semble important de “cranter” vos objectifs : être en première page puis être dans les 5 premières positions, et enfin les 3 premières avant d’aller chercher la 1ère !
Vous pouvez retrouver l’étude complète ICI