GOOGLE BERT : MISE À JOUR MAJEURE DE L’ALGORITHME DU MOTEUR DE RECHERCHE

BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Tout un programme. Difficile de ne pas avoir entendu parler de cette mise à jour qui agite la sphère SEO depuis quelques jours. Et pour cause, elle est annoncée comme la plus grande avancée de Google depuis 5 ans. Essayons de comprendre exactement ce qu’est ce fameux BERT et quel est (réellement) l’impact pour le SEO de votre site internet.

BERT, qu’est ce que c’est ?

BERT est en fait une technique de traitement du langage naturel qui se base sur des réseaux de neurones.
Pour vous expliquer le fonctionnement de BERT, il faut revenir sur l’utilisation que nous faisons de Google actuellement.

Aujourd’hui, la plupart des internautes préfèrent utiliser des requêtes par “mots clés” lorsqu’ils recherchent un bien ou un service sur Google plutôt que des phrases ou des questions construites, qui sont pourtant plus naturelles.
Et c’est bien normal. Actuellement, les résultats sont bien meilleurs lorsque nous utilisons des mots clés.

Cette mise à jour à justement pour objectif d’améliorer la compréhension des requêtes, ce qui permettra à Google de fournir des réponses de meilleure qualité.
Pour cela, BERT analyse les mots et leurs relations avec les autres mots de la phrase et non plus les mots pris les uns après les autres. Cela permet de mieux comprendre l’intention qu’il y a derrière les recherches de l’internaute.

Vous l’aurez donc compris, BERT sera particulièrement utile pour les requêtes longues. Il permet notamment à Google de mieux préparer la croissance des recherches vocales.

 

Quel est donc l’impact de BERT sur votre SEO ?

Selon Pandu NAYAK (vice président “search” de Google) :  “BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche.”

Relativisons tout de même.
Selon Google toujours, BERT aurait un impact sur environ 10% des recherches, mais rappelez-vous, il sera essentiellement actif sur les requêtes longues. Ce qui ne correspond peut-être pas aujourd’hui aux requêtes que vous travaillez en SEO.

De plus, BERT est déployé au Etat-Unis pour les requêtes en anglais. Il sera “prochainement” déployé dans les autres pays et les autres langues. Mais nous n’avons pas de date précise concernant son arrivée en France.

 

Pour résumer, le projet est effectivement une très grande avancée pour Google. Il ne va cependant pas changer radicalement notre approche du SEO. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que nous vous invitons à créer du contenu pertinent permettant de répondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute, exactement ce que BERT va amplifier.

 

Vous pouvez découvrir l’article complet ICI

 

Audit SEO gratuit de votre site internet
Demandez un audit SEO gratuit de votre site internet