TikTok allonge la durée de ses vidéos à 10 minutes

Les réseaux sociaux dédiés à la vidéo font le bonheur de la génération Z. Sur ce marché, TikTok, YouTube et Instagram se livrent une véritable bataille. Pour attirer toujours plus de créateurs de contenu et d'utilisateurs, TikTok vient d'annoncer la possibilité de créer des vidéos de 10 minutes, contre 3 minutes seulement auparavant.

Les réseaux sociaux dédiés à la vidéo font le bonheur de la génération Z. Sur ce marché, TikTok, YouTube et Instagram se livrent une véritable bataille. Pour attirer toujours plus de créateurs de contenu et d’utilisateurs, TikTok vient d’annoncer la possibilité de créer des vidéos de 10 minutes, contre 3 minutes seulement auparavant.

Tiktok allonge la durée de ses vidéos à 10 minutes

Sur TikTok, les vidéos peuvent désormais durer 10 minutes

Si TikTok a longtemps été spécialisé dans les vidéos courtes, le réseau social chinois souhaite à présent étendre son offre et se diversifier.

En effet, TikTok permettra aux créateurs de contenu de mettre en ligne des vidéos d’une durée de 10 minutes. Pendant longtemps, le réseau social avait limité les vidéos à 60 secondes, puis plus récemment à 3 minutes.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans le monde entier dès les prochaines semaines.

 

La génération Z et le format vidéo

Le format vidéo est en vogue depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux.

La génération Z y est particulièrement sensible, avec près de 3 heures par jour passées sur TikTok, Instagram, Snapchat ou encore YouTube.

Les vidéos courtes et virales semblent être les plus appréciées par les jeunes. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de TikTok depuis son lancement en 2016. Les challenges en tout genre sur fond musical ont ainsi fait des millions d’adeptes.

Pour autant, les formats plus longs intéressent aussi les moins de 30 ans, désireux de découvrir des sujets divers et variés sur le web.

 

Objectif de TikTok : concurrencer YouTube

Officiellement, TikTok a présenté ce nouveau format long de vidéo comme un moyen pour les créateurs de contenu d’exploiter au mieux leur créativité.

Mais dans les faits, ces vidéos plus longues apparaissent plutôt comme un moyen de concurrencer directement YouTube.

À l’heure où la plateforme vidéo appartenant à Google ambitionne de promouvoir son format Shorts (lancé en 2020) pour se rapprocher de TikTok, le réseau social chinois cherche quant à lui à allonger la durée de ses vidéos. Cette situation paradoxale est le signe d’un marché en plein développement auprès de la jeune génération.

Avec ce nouveau format, TikTok espère clairement attirer de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme et les détourner de YouTube.