Fin du scraping des SERP Google = mort du ranking ? Pas chez nous !
Google renforce sa lutte contre le scraping, ce que vous devez savoir !
Vous avez peut-être entendu parler de la dernière news SEO en date : Google renforce ses mesures contre le scraping des SERP (pages de résultats). Vécu comme un véritable boom par les professionnels de la communication, les dernières mesures prises par le géant du web implique un changement radical dans l’approche stratégique.
Alors qu’est-ce que ce changement implique ? Comment continuer à connaître son positionnement ? Découvrez-le dans cet article
Mais d’abord Le scraping, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, le scraping consiste à scanner les données d’un site depuis la page des résultats de recherche google à l’aide de scripts ou de bots pour ensuite les analyser et générer un suivi de positionnement.
Cette méthode est utilisée par les professionnels du référencement et de la communication pour surveiller les classements de mots clés de leurs clients et ainsi, d’analyser la performance de leur stratégie SEO. C’est donc grâce à cette méthode que vous connaissez votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents sur des requêtes stratégiques.
Mais ! Comment vais-je faire pour savoir si ma stratégie fonctionne ?
Mais alors, si le craping devient limité, comment vais-je savoir si mon référencement est efficace et quelle stratégie adopter ?
Pas de panique ! Même si le suivi de positionnement devient plus complexe, il existe des outils (API) mis en place par Google ainsi que des plateformes de suivi qui respectent les réglementations. De plus, certaines données générées en interne par chaque site internet sont toujours, et plus que jamais utiles pour analyser son positionnement concurrentiel. Il est donc toujours possible de réaliser un suivi de mots clés efficace à condition d’utiliser les bons outils et de rester alerte quant aux actualités SEO.
Quel intérêt pour Google ?
Avec toutes ces informations en tête, on peut légitimement se demander pourquoi Google viendrait chambouler un écosystème déjà bien installé qui lui assure du trafic et de la rentabilité. Et bien la réponse est simple : contrôle et rentabilité !
En limitant le scraping et donc le recours à des outils externes, Google encourage l’utilisation de ses outils (Analytics, GSC) et peut, à terme, nouer des partenariats avec des entreprises spécialisées en SEO moyennant finance. La firme vient donc cadrer tout l’éco système de suivi de statistiques afin de fournir elle-même les données.
Comment Web Idea vous accompagne dans le suivi de votre stratégie SEO ?
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À bientôt,
L’équipe Web Idea