Google Core Update Novembre 2021 – Une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google

Après les June 2021 Core Update et July 2021 Core Update, une troisième et dernière mise à jour de l’algorithme Google a donc été déployée en 2021.

Après les Core Updates de cet été (juin et juillet), Google a procédé à une nouvelle mise à jour de son algorithme de classement des résultats de recherche : le Google Core Update Novembre 2021. Le géant américain a annoncé la nouvelle par un tweet le 17 novembre dernier. Mais quel est l’impact de ce changement ?

 

Les nouveautés de ce Google Core Update

Après les June 2021 Core Update et July 2021 Core Update, une troisième et dernière mise à jour de l’algorithme Google a donc été déployée en 2021.

Comme à chaque nouvel Google Core Update, il est en revanche difficile d’identifier les changements. Le moteur de recherche reste volontairement discret sur les nouveautés de son algorithme et les impacts sur les SERP (Search Engine Result Page).

Très peu d’informations ont pour l’heure été communiquées sur le sujet. Les experts du SEO observent quant à eux les performances des sites web dans les résultats de recherche pour mieux comprendre les évolutions.

 

Que faire suite à la mise à jour de l’algorithme Google ?

Que faire si votre site a été touché négativement par le Google Core Update Novembre 2021 ?

La première chose à faire est de rester calme et de ne surtout pas céder à la panique. Surveillez les éventuelles fluctuations de votre trafic organique, ainsi que le positionnement de vos différents mots-clés. Pour ce faire, des outils tels que Google Analytics ou la Search Console seront de précieux alliés. Vous pouvez bien entendu faire appel à une agence SEO pour vous accompagner dans cette démarche.

Audit SEO gratuit de votre site internet

Si vous constatez une baisse soudaine de votre trafic, il sera malheureusement très difficile d’en identifier la cause précise. En revanche, se référer aux différents critères de positionnement de Google pourra permettre d’ajuster votre stratégie au travers du sacro-saint triptyque : contenus, performances et popularité.

Un audit de votre site permettra également de mettre en œuvre des actions correctrices sur le long terme. Plus que des correctifs provisoires qui risqueraient d’être contre-productifs, mieux vaut opter pour des efforts durables qui vous permettront d’affronter sereinement les prochains Core Updates de Google.

 

Ce qu’il faut retenir

Le Google Core Update Novembre 2021, une nouvelle mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche, a impacté le positionnement de nombreux sites web. Comme à son habitude, Google n’a en revanche pas communiqué sur les détails de cette évolution.