Google Core Update May 2022 : la nouvelle mise à jour Google

Annoncée sur Twitter le 25 mai 2022 et déployée le 9 juin dans le monde entier, la Google Core Update May 2022 apporte son lot de changements. Comme à son habitude, la firme de Mountain View n'a toutefois pas communiqué de manière précise sur les nouveautés de cette mise à jour. Mais alors, que faire si le trafic de votre site web a été impacté négativement ?

Google Core Update May 2022, ce qu’il faut retenir

Après les Core Updates de juin, juillet et novembre 2021, Google a communiqué sur la première mise à jour de son algorithme de l’année 2022 (et probablement pas la dernière).

La Google Core Update May 2022 a été mise en œuvre entre le 25 mai et le 9 juin dans tous les pays du globe.

Une nouvelle fois, le moteur de recherche n’a pas donné de précisions particulières sur le contenu de cette mise à jour. Nous savons simplement que, dans le cadre de l’amélioration continue de l’algorithme Google, cette nouvelle Core Update cherche à rendre les pages de résultats de recherche (SERP) encore plus pertinentes pour les internautes.

En France, les premiers effets de cette May 2022 Core Update se sont faits sentir dès le 26 mai.

Le trafic de nombreux sites internet a ainsi été impacté, à la hausse ou à la baisse. Mais que faire dans le cas où votre propre site a subi une baisse du nombre de visiteurs ?

Les conséquences de cette mise à jour de l’algorithme Google

Chaque nouvelle mise à jour de l’algorithme Google entraîne des fluctuations de trafic sur certains sites web.

Si vous observez une baisse de vos performances, le moteur de recherche rappelle qu’il ne s’agit pas d’une sanction individuelle, mais uniquement d’un réajustement d’ensemble de la visibilité des pages dans ses résultats de recherche.

Google invite les propriétaires de sites touchés à ne pas chercher à corriger cette baisse de toute urgence, car cela pourrait empirer la situation.

A contrario, il vaut mieux se concentrer sur des actions durables, à commencer par la création de contenus à forte valeur ajoutée ayant pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs.

Les Core Updates de Google ont comme objectifs de rendre plus pertinent les résultats de recherche dans les moteurs de recherche pour l’internaute. D’après les premiers résultats, cette mise à jour tend à pénaliser les site internet qui génèrent du contenus grâce à l’IA. Malgré tout, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions à ce-jour.

Dans la majorité des cas, un Core Update reste large et ne cible rien de spécifique.