Google limite l’affichage des vignettes vidéo dans les résultats de recherche
Google a récemment annoncé une évolution importante en matière d’affichage des vignettes vidéo dans ses résultats de recherche. Jusqu’alors, il existait deux types d’affichage : un lorsque la vidéo était le principal contenu de la page, un autre lorsque la vidéo était considérée comme un contenu de second plan par le moteur. C’est ce second format qui va désormais disparaître pour améliorer l’expérience proposée aux internautes. En revanche, le premier type d’affichage reste quant à lui pleinement d’actualité.
Pourquoi Google a-t-il changé son système d’affichage de vignettes vidéo ?
En apportant un changement dans la manière dont il affiche les résultats, le moteur de recherche américain ambitionne de clarifier ses SERP (Search Engine Results Page).
En effet, cette modification tend à faciliter la compréhension que peuvent avoir les utilisateurs de cette page de résultats de recherche.
Jusqu’à présent, certains d’entre eux pouvaient être induits en erreur. Ils cliquaient sur le lien d’une page en pensant trouver une vidéo comme contenu principal, ce qui n’était pas nécessairement le cas, car la vidéo était en réalité un élément secondaire.
Désormais, les internautes sauront exactement à quoi s’en tenir lorsqu’ils cliqueront sur un lien avec une vidéo. Cette dernière sera bien le contenu principal de la page visitée, ce qu’est en droit d’attendre l’internaute qui clique sur ce résultat de recherche.
Pour les pages web concernées, cette amélioration permettra certainement de diminuer le taux de rebond et d’accroître le temps passé sur la page, dans la mesure où l’internaute ne sera pas déçu par le résultat proposé. En marketing, le taux de rebond est un indicateur important qui désigne simplement le nombre d’internautes qui consultent une page d’un site internet, puis quitte ce dernier sans visiter d’autres pages.
Qu’est-ce qui change ?
Encore récemment, les vignettes vidéo Google pouvaient être valorisées de deux manières différentes dans les SERP :
- Sur la gauche, avant le résultat, lorsque les vidéos étaient les éléments principaux des pages web ;
- Sur la droite, après le résultat, dans le cas où les vidéos étaient des éléments secondaires des pages.
Le géant de Mountain View a ainsi annoncé que le second format allait totalement disparaître de ses pages de résultats de recherche. Les vignettes vidéo Google n’apparaîtront donc que lorsque les vidéos seront les contenus principaux des pages web, et non plus des éléments secondaires.
Cette évolution entraîne également des répercussions sur les données de performance dans la Search Console, avec notamment des annotations au niveau :
- Du rapport d’indexation vidéo ;
- Du rapport d’amélioration vidéo.
Si l’une ou plusieurs de vos pages web sont concernées par des vignettes vidéo dans les résultats de recherche, vous avez tout intérêt à surveiller de près leurs performances dans les semaines à venir. Vous pourrez alors réajuster le contenu de vos pages web contenant un format vidéo, si cela est nécessaire.
Conclusion
Pour les éditeurs de vidéos et les propriétaires de sites web, cette évolution proposée par Google n’est pas un changement majeur. Il est toutefois important de tenir compte de ce nouvel élément dans le cadre d’une stratégie SEO pour gagner en efficience. Après le déploiement de la mise à jour Helpful Content Update en fin d’année 2022 visant à lutter contre la création de contenus automatisés, le moteur de recherche continue donc de chercher à perfectionner sa solution.