Google met à jour les avis Google Business Profile

Si vous surfez sur le web, vous avez forcément déjà vu des fiches Google Business Profile. Anciennement connu sous le nom Google My Business, ce service apparaît sous la forme d’un encart dédié lorsque vous faites une recherche locale, proposant notamment les coordonnées d’une entreprise et des avis clients. Des avis qui jouent aujourd’hui un rôle majeur dans les décisions des consommateurs, puisque 2 Français sur 3 en tiendraient compte avant de passer à l’achat. Et dans le cadre d’une nouvelle réglementation européenne visant à protéger les internautes, le moteur de recherche s’est vu contraint de repenser le fonctionnement de ses avis Google au travers d’une mise à jour.

Les raisons qui ont conduit à la mise à jour

Entré en vigueur en 2022 et progressivement mis en application, le Digital Markets Act (DMA) est un ensemble de lois européennes conçues pour limiter les abus de position dominante dans l’univers numérique. En ne respectant pas cette réglementation, les géants du web s’exposent à une amende pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires.

Google, l’une des entreprises ciblées par cette législation, n’a pas tardé à réagir en modifiant les règles de fonctionnement de ses avis Google Business Profile.

Jusqu’à présent, seules les évaluations de Google étaient accessibles pour les internautes depuis une fiche Business Profile. Plus précisément, lorsque vous cliquiez sur la rubrique avis, vous n’accédiez qu’aux avis clients Google – non vérifiés par la plateforme – mais pas à ceux d’autres plateformes d’avis. La mise à jour est venue bouleverser ce fonctionnement.

Les détails de la mise à jour

Avec cette mise à jour Google, vous aurez désormais accès aux avis du moteur de recherche, mais aussi à ceux de sources diverses telles que Trustpilot, TripAdvisor, Facebook, Avis Vérifiés ou encore Indeed.

Concrètement, plutôt que de n’afficher que les avis Google dans une fenêtre dédiée, la firme de Mountain View déclenche une nouvelle recherche avec la requête « Nom de l’entreprise + Avis ».

Sur cette nouvelle page, l’internaute accède ainsi aux résultats SEO de cette requête, quelle qu’en soit la source.

Une évolution qui suggère de nouvelles opportunités pour les entreprises désireuses d’optimiser leur présence en ligne.

En effet, les professionnels ont désormais tout intérêt à travailler leur référencement naturel en matière d’avis, de manière à offrir aux consommateurs un panorama complet des évaluations recueillies. Pour ce faire, elles peuvent activer deux grands types de leviers :
Encourager leurs clients à donner leurs avis sur différentes plateformes, et plus uniquement sur Google.
Créer une page dédiée aux avis sur leur site web, de manière à le positionner dans les meilleurs résultats de recherche sur la requête « Nom de l’entreprise + Avis ».

Conclusion

Avec la mise à jour de Business Profile, Google montre à l’Union Européenne qu’il entend faire des efforts pour se conformer à la réglementation du Digital Markets Act. D’autres changements positifs pour les internautes verront certainement le jour dans les mois à venir. Le moteur de recherche confirme également qu’il est en constante recherche de solutions pour offrir des résultats de recherche les plus pertinents possible à ses utilisateurs, dans le but de gagner leur confiance et de renforcer sa position de leader sur le marché.