Les stories arrivent sur LinkedIn

Vous connaissez les stories sur Facebook et Instagram ? Ce format est désormais disponible sur LinkedIn. On vous dit tout sur ce nouveau moyen de publication de contenu. 

Le principe des stories LinkedIn

Comme pour les autres réseaux sociaux, les stories ont une durée maximum de 20 secondes. Leur format vertical reste visible pendant 24 heures. Pour créer une story, on clique sur sa photo de profil à gauche de l’écran (l’icône avec un +) pour voir apparaître celles des membres de votre réseau, mais aussi concevoir la vôtre. Photo, selfie, choix d’une image depuis la galerie de votre téléphone, mention d’un membre, ajout de texte, modification de la story … les possibilités demeurent identiques à celles des autres réseaux sociaux. Une fois la diffusion écoulée, elles peuvent être archivées. Petite précision de taille, cette fonctionnalité existe uniquement sur le mobile, inutile de vous acharner à la chercher sur un PC !

Pourquoi et comment utiliser les stories sur LinkedIn ?

Selon Loana Erhan, la directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France, les LinkedIn stories « sont un moyen unique pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale grâce à la production de contenus, l’amélioration de la communication et la création d’interactions avec les clients, salariés et prospects. Plus visuelles et dynamiques, les Stories permettent aux entreprises de rester connectées à leur audience et aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative ».

En un mot, il s’agit d’informer les membres de son réseau de façon plus informelle, de là à penser que LinkedIn va devenir le Tik Tok des cadres en costume-cravate qui discutent du Cac 40, il n’y a qu’un pas (que nous ne franchirons pas) !

Plus sérieusement, que pouvez-vous partager en stories ? Voici quelques idées :

  • Des événements en live
  • Des interviews de collaborateurs
  • Des conseils et astuces liés à votre secteur
  • Les coulisses de l’entreprise
  • La promotion de nouveaux produits ou services

Si cette fonctionnalité semble à priori en contradiction avec la philosophie du réseau fondée sur une communication professionnelle, elle permettra aux entreprises de s’exprimer autrement et de procurer un nouvel espace à monétiser pour LinkedIn. De plus, avec ses 20 millions d’utilisateurs en France dont l’âge moyen est de 44 ans*, la plateforme dissimule à peine son envie de conquérir les plus jeunes.

 

*Source : LinkInfluent