GOOGLE ANALYTICS ET RGPD, C’EST À VOUS DE DÉCIDER…

Le RGPD, maintenant, vous en avez forcément entendu parler, vu le nombre d’articles sur le sujet. Il arrive le 25 mai 2018 et Google ne va pas y couper. En effet, le géant du web est depuis plusieurs mois en train de rendre l’ensemble de ces outils « RGPD compliant ». Et cela va avoir quelques impacts sur leur utilisation. Petit rappel concernant Google Analytics.

Google Analytics, l’outil gratuit de Google vous permettant d’analyser l’audience de votre site Web ou de votre application est l’un des plus utilisés par les propriétaires de site internet. Par sa fonction, il collecte donc de nombreuses données sur vos visiteurs. Il était donc nécessaire pour Google de le rendre compatible avec le règlement.

Pour ce faire, Google a envoyé une série de courriers électroniques présentant les nouveaux contrôles de conservation des données. Autrement dit, c’est à vous maintenant de décider quelle sera la durée de stockage de vos données utilisateurs qui sont associées à des cookies, ou des identifiants utilisateurs ou publicitaires. Ces options n’ont aucun impact sur la plupart des rapports standards, qui s’appuient sur des données globales.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est important de bien vérifier vos paramètres. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet propriété – Informations de suivi – Conservation des données.

A noter que la durée standard appliqué par Google sans intervention de votre part serait de 26 mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la confidentialité de vos données, vous pouvez accéder au support Google