Telegram introduit de la publicité sur sa plateforme

Créée en 2013 par Nikolaï Dourov et Pavel Dourov, deux entrepreneurs russes, Telegram est une application de messagerie connue pour son haut niveau de sécurité. À l’heure où une solution comme WhatsApp envisage de vendre les données personnelles de ses utilisateurs à sa maison-mère Facebook, Telegram promet une parfaite confidentialité pour prendre des parts de marché à ses concurrents

Mais pour soutenir sa croissance exponentielle, Telegram souhaite introduire de la publicité sur sa plateforme en 2021.

 

Une croissance qui pousse Telegram à se monétiser

Avec près de 500 millions d’utilisateurs, l’outil de communication russe connaît une importante croissance et ambitionne d’atteindre la barre du milliard prochainement. Telegram a donc besoin de monétiser son application pour supporter les dépenses engendrées, notamment après l’échec de sa récente levée de fonds.

Pour générer de nouveaux revenus, le co-fondateur Pavel Dourov a ainsi annoncé la mise en place de contenus publicitaires sur les chaînes publiques de l’application dès cette année. Ces dernières recevront une rétribution lorsqu’elles diffuseront les annonces auprès de leurs communauté.

D’autres services payants à destination des professionnels viendront compléter ce dispositif publicitaire.

 

Des changements à prévoir pour les utilisateurs ?

Concrètement, cela ne devrait rien changer pour les utilisateurs ! En effet, Pavel Dourov promet que ces publicités ne seront pas intrusives et ne viendront donc pas polluer l’expérience utilisateur actuelle. Les annonces ne seront pas diffusées dans les discussions privées entre utilisateurs, mais seulement sur les chaînes publiques (dont la plupart font déjà de la publicité).

De même, toutes les fonctionnalités actuellement disponibles resteront gratuites. En prenant soin de ne pas se mettre ses utilisateurs à dos, Telegram devrait poursuivre son développement et continuer à grignoter des parts de marché sur ses concurrents.