December 2020 Core Update, la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google

Près de 7 mois après la dernière mise à jour majeure de son algorithme, Google vient d'annoncer une nouvelle Core Update dans le but d'améliorer le classement de ses résultats de recherche. Dans son sillage, cette December 2020 Core Update devrait toutefois impacter de nombreuses pages web. Mais comment gérer un tel changement en tant qu'administrateur de site web ou professionnel du SEO ?

Qu’est-ce qu’une Core Update ?

Dans le but d’améliorer continuellement la qualité des contenus valorisés et la pertinence de ses résultats de recherche, Google procède habituellement plusieurs fois par an à des mises à jour majeures de ses algorithmes. Chacune de ces mises à jour est appelée une Core Update.

Après la Core Update Janvier 2020 et la May 2020 Core Update, la December 2020 Core Update est donc la troisième (et dernière) de l’année. Mais si son déploiement est encore en cours, chaque mise à jour de l’algorithme Google pénalise en règle générale de nombreux sites ne répondant plus aux attentes du moteur de recherche. À l’inverse, certains propriétaires de sites web observent une amélioration de leurs performances en termes de trafic organique.

Pour l’heure, la firme de Mountain View n’a pas encore communiqué sur le contenu de cette Core Update. Mais alors comment réagir si votre site connaît une perte brutale de trafic ?

Comment gérer une telle mise à jour ?

Avant toute chose, il est important de noter que vous devrez faire preuve de prudence si vos pages web se retrouvent impactées par cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Google. Il serait en effet contre-productif de céder à la panique et de remettre en cause l’intégralité de votre stratégie de référencement naturel.

Commencez ainsi par analyser votre trafic organique, le positionnement de vos mots-clés et vos positions zéro avec Google Analytics ou la Search Console pour repérer d’éventuelles variations. En cas de hausse ou de baisse, identifiez précisément les pages concernées de manière à appréhender les causes d’un tel changement. Vous pouvez bien évidement, vous rapprocher de votre agence de référencement naturel (SEO).

 

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Pour adopter le bon comportement, il convient de bien comprendre les motivations de Google à mettre régulièrement à jour ses algorithmes. L’objectif du moteur de recherche n’est pas de pénaliser tel ou tel site web, mais bel et bien d’offrir à ses utilisateurs des contenus toujours plus qualitatifs en réponse à leurs requêtes. Pour retrouver d’éventuelles positions perdues, vous avez par conséquent tout intérêt à vous focaliser sur la qualité vos propres contenus.

Pour être valorisé par Google, votre site web doit en effet être digne de confiance et faire preuve d’expertise et d’autorité dans son domaine. En ce sens, il est fondamental de produire des contenus dont le but principal est de répondre aux problématiques des internautes.
Cette philosophie est ainsi incontournable pour vous permettre d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche de Google. Pour vous aider à y parvenir et à évaluer ce qu’est un bon contenu, il peut être judicieux de consulter le guide des Quality Raters, ces personnes chargées d’évaluer la qualité des SERP.

En conclusion, que votre site ait été impacté ou non par cette nouvelle mise à jour, le meilleur moyen d’améliorer le positionnement de votre site web sur le long terme est de rédiger des contenus de qualité à l’intention de vos visiteurs. Le fait d’adopter une telle stratégie vous permettra d’aborder les prochaines Core Updates avec sérénité.