Vos posts réseaux sociaux débarquent sur Google Business Profile !

Google Business Profile (anciennement connu sous le nom de Google My Business) est un service de référencement proposé par le moteur de recherche aux dirigeants d’entreprises. Il permet de disposer d’une fiche de présentation directement sur la page de résultats. Le géant de Mountain View vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité donnant la possibilité aux professionnels d’afficher les posts les plus récents de leurs réseaux sociaux sur leur fiche Google. Cette nouveauté n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis et dans d’autres régions du monde, mais devrait bientôt arriver en France.

L’intérêt de la mise à jour Google

En liant leurs réseaux sociaux sur leur profil d’entreprise Google, les professionnels pourront accroître la portée de leurs publications récentes. En effet, ces dernières seront automatiquement reprises sur leur fiche Google Business Profile.

Les internautes n’auront donc plus besoin de se rendre sur les pages Facebook ou Instagram de leurs entreprises préférées pour suivre leurs actualités. Ils y auront directement accès depuis les résultats de recherche.

Pour les entreprises qui ajouteront leurs réseaux sociaux, cette mise à jour est donc un excellent moyen de gagner en visibilité, sans effort supplémentaire. Il s’agit d’une opportunité de développement pertinente, et toute entreprise désireuse d’augmenter sa notoriété devra s’y intéresser.

Chaque professionnel pourra ainsi associer un seul compte par réseau social sur sa fiche : Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, TikTok, Pinterest et X (anciennement Twitter). En revanche, un même compte Facebook ou YouTube pourra être repris sur différentes fiches Google Business Profile.

Tutoriel : comment lier ses réseaux à Google Business Profile en 6 étapes ?

Vous souhaitez lier vos comptes sur les réseaux sociaux à votre fiche Google Business Profile ? Voici comment faire en 6 étapes :

  • Étape 1 : connectez-vous à votre fiche Google Business Profile.
  • Étape 2 : cliquez sur “Éditer la fiche”, puis sur “Informations sur l’établissement”.
  • Étape 3 : cliquez maintenant sur “Contact”.
  • Étape 4 : cliquez sur “Profils sur les réseaux sociaux”, et ouvrez le menu déroulant.
  • Étape 5 : sélectionnez enfin le réseau social à ajouter et insérez le lien de votre profil.
  • Étape 6 : cliquez sur “Enregistrer”.

Répétez cette opération pour chacun des comptes que vous souhaitez lier. Pour modifier ou supprimer un lien, vous devrez vous rendre dans la même rubrique.

Pour que l’association fonctionne, veillez à bien respecter le format de lien préconisé par Google. Par exemple, un lien Facebook devra prendre la forme suivante : “https://www.facebook.com/{nom d’utilisateur}”.

Conclusion

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises devront accorder encore plus d’importance à la qualité des contenus diffusés sur les médias sociaux, car ces derniers seront encore plus visibles. Cette mise à jour marque la volonté de Google de constamment optimiser ses services, quelques semaines après la modification de la section des avis, qui affiche désormais ceux d’autres plateformes.