Les chiffres clés e-commerce 2022 : temps passés avant l’achat, taux de conversion, panier moyen, type d’appareils

Comme chaque année, Contentsquare s'est intéressé aux données des achats en ligne. La plateforme française d'analyse comportementale des internautes et mobinautes a analysé la bagatelle de 46 milliards de sessions dans 25 pays à travers le monde. Du panier moyen au taux de conversion, découvrez les chiffres clés de l'e-commerce en 2022.

Les internautes consultent 22 pages avant de passer à l’achat

Premier constat, les achats compulsifs sur Internet ne sont pas aussi répandus que l’on pourrait le penser.

En moyenne, les internautes consultent 22 pages avant de finaliser un achat en ligne.

C’est 348 % de plus que lors d’une session classique, sans intention d’achat. Cela s’explique simplement : avant de faire un achat en ligne, les internautes cherchent à obtenir un maximum d’informations pour prendre la meilleure décision possible.

Les sites e-commerce ont ainsi tout intérêt à fluidifier les parcours proposés à leurs visiteurs pour réduire les abandons de paniers et optimiser les taux de conversion.

Le nombre de pages vues lors des sessions acheteuses varie selon les secteurs d’activité. Il est de 31 dans la grande distribution, de 17 dans le secteur du voyage et de seulement 12 en téléphonie.

Autre élément qui confirme que les consommateurs murissent leurs choix sur le web, une session acheteuse dure en moyenne quatre fois plus longtemps qu’une session classique (soit 17 minutes environ).

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Nombres de pages vues par sessions acheteuses

Source : Contentsquare

Les utilisateurs PC achètent moins vite que les utilisateurs mobile

Outre les secteurs d’activité, Contentsquare a également constaté des disparités entre les appareils utilisés.

Sur mobile, les acheteurs passent commande beaucoup plus rapidement que sur ordinateur (13 minutes contre 22 minutes).

Ce phénomène touche toutes les industries. Il est même encore plus accentué pour des secteurs tels que le high-tech ou le voyage.

 

Le taux de conversion moyen atteint 2,96 %

Pour les sites e-commerce, le taux de conversion est sans nul doute la métrique la plus importante. Il permet de mesurer la capacité d’une entreprise à transformer des visiteurs en clients.

Selon l’étude de Contentsquare, en moyenne, le taux de conversion e-commerce est de 2,96 %. L’année précédente, ce même taux était de 2,27 %, soit une impressionnante hausse de 30 % en 2022.

L’ordinateur affiche les meilleures performances en la matière, avec un taux de conversion de 3,7 %. Sur mobile, la conversion n’est que de 2,2 %. Seul le secteur du luxe fait exception, avec un taux de conversion plus élevé sur smartphone et tablette que sur ordinateur.

Pour optimiser ces taux de conversion, les e-commerçants doivent notamment mettre l’accent sur la simplification des étapes du paiement. De nombreux clients abandonnent encore leur parcours d’achat, faute d’une proposition claire et sécurisée au moment de conclure.

Ils doivent aussi se concentrer pour faire progresser l’expérience utilisateur globale sur smartphone, encore parfois délaissée (à tort) par certains professionnels.

Taux de conversion par device

Un panier moyen sur mobile inférieur au PC. 

L’étude de Contentsquare sur les chiffres clés de l’e-commerce en 2022 nous apprend enfin que le panier moyen est deux fois plus élevé sur ordinateur que sur mobile.

De même, la valeur des achats sur ordinateur est 91 % plus élevée que sur mobile. En d’autres termes, pour faire leurs plus gros achats, les internautes ont plutôt l’habitude d’utiliser leur ordinateur que leur smartphone.

Seul l’univers du luxe n’est pas concerné par ce constat. Le panier moyen dans ce secteur est de 610 € sur mobile, alors qu’il n’est que de 330 € sur ordinateur.

 

Pour compléter votre lecture, découvrez ici les tendances e-commerce 2022.