Forte baisse des requêtes FAQ dans les moteurs de recherche

Depuis plusieurs mois, la visibilité des requêtes FAQ (et plus largement des résultats enrichis) a fortement baissé dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Si la firme de Mountain View n'a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, de nombreux experts SEO (référencement naturel) se voient contraints de prendre les devants pour anticiper les conséquences d'une tendance qui se confirme de jour en jour.

Mais qu’en est-il réellement de la situation ?

 

Qu’est-ce qu’un résultat enrichi ?

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, la page de résultats (ou SERP) affiche plusieurs types d’informations : les résultats traditionnels, composés d’un titre, d’une description et d’une adresse web, et les résultats enrichis qui intègrent des données complémentaires telles que des images, des prix, des avis ou des horaires.

Également connus sous le nom de “rich snippets”, les résultats enrichis ont pour objectif d’offrir un maximum d’informations à l’internaute directement depuis la SERP. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une FAQ. Imaginons que vous souhaitiez préparer une tarte aux pommes. Vous tapez donc la requête “faire tarte aux pommes” sur Google.
En scrollant, vous accéderez à une section regroupant différentes questions populaires comme “Comment disposer les tranches de pommes sur une tarte ?” ou “Comment faire pour que le fond de tarte reste croustillant ?”. Il s’agit typiquement de résultats enrichis !

Les rich snippets sont donc un véritable enjeu de visibilité pour les experts du SEO. Pour y apparaître, il est nécessaire de mettre en place des données structurées sur son site web. Mais depuis quelques temps, il semble que la portée de ces résultats enrichis, et notamment des FAQ, soit de moins en moins importante.

 

Une baisse des requêtes FAQ au niveau mondial

D’après l’outil Rank Ranger, les requête FAQ et autres résultats enrichis de type « HowTo » sont beaucoup moins affichés par Google depuis le mois de juillet 2020. Cette tendance a d’ailleurs connu une accélération en fin d’année. Désormais, seuls 14,7 % des résultats proposent une telle fonctionnalité aux États-Unis.

Cette baisse significative n’a pourtant pas été confirmée par Google, toujours silencieux sur le sujet. Alors s’agit-il d’un bug ou d’un choix délibéré ?

Les professionnels du référencement naturel s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une véritable volonté du moteur de recherche visant à freiner les comportements parfois douteux de certains gestionnaires de sites web.
En effet, quelques experts du SEO contournaient régulièrement le système de ces résultats enrichis pour gagner facilement en visibilité, au détriment de la production de contenus de qualité pour les internautes.

 

Quelle est la situation en France ?

En France, le constat est plus nuancé qu’aux États-Unis. Pour l’heure, la baisse de l’affichage de résultats enrichis dans les SERP est en effet moins significative qu’outre-Atlantique.

Mais cela ne signifie pas que Google fait l’impasse sur le marché européen. Les mois à venir nous diront ainsi si le géant américain souhaite réellement appliquer cette nouvelle stratégie à l’échelle mondiale ou non.

Finalement, Google maintient la ligne de conduite entreprise depuis de nombreuses années désormais en récompensant les sites web qui s’efforcent de produire durablement des contenus de qualité pour leurs visiteurs, au détriment des autres.
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