Algorithme Google de lutte contre le spam : une nouvelle mise à jour

Pour satisfaire ses utilisateurs, Google améliore en permanence la qualité de ses résultats de recherche. Récemment, une nouvelle mise à jour de l'algorithme Google a ainsi permis de nettoyer les SERP en rétrogradant de nombreux sites considérés comme peu fiables.

Pour satisfaire ses utilisateurs, Google améliore en permanence la qualité de ses résultats de recherche. Récemment, une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google a ainsi permis de nettoyer les SERP en rétrogradant de nombreux sites considérés comme peu fiables.

 

L’algorithme de Google de lutte contre le spam

 

L’algorithme Google de lutte contre le spam vise à supprimer les résultats non fiables des SERP. Lancée en juin 2021, cette mise à jour importante a été déployée en deux temps.

 

D’après la firme de Mountain View, cette nouvelle intelligence artificielle a déjà permis de limiter considérablement, de l’ordre de 80 %, l’affiche de sites spammeurs dans les résultats.

 

Les détails de la mise à jour Google

 

Comme à son habitude, le moteur de recherche américain n’a pas communiqué sur les détails de cette nouvelle mise à jour. Le géant du web a simplement rappelé aux éditeurs de sites web les grandes directives à suivre pour optimiser leur référencement naturel. Sans surprise, la qualité du contenu doit rester au cœur de votre stratégie SEO.

 

Même si Google lutte depuis de nombreuses années contre l’affichage de spams dans les SERP, cet update est sans nul doute celui qui a eu le plus d’impact.

 

Comment éviter d’être perçu comme un spammeur ?

 

Cette mise à jour de l’algorithme Google a pour objectif de sanctionner les sites internet diffusant des spams.

 

Par conséquent, veillez à produire des contenus uniques de haute qualité destinés à répondre aux besoins des internautes. Vous devez absolument éviter de faire du remplissage de mots-clés sans aucune pertinence ou d’utiliser des logiciels pour produire automatiquement des contenus.

 

De même, les techniques ci-après sont à proscrire si vous souhaitez apparaître dans les premières positions :

  • la duplication de contenus,
  • le cloaking (une technique qui vise à différencier les contenus proposés aux utilisateurs de ceux soumis aux robots de Google),
  • les liens cachés,
  • les redirections hasardeuses,
  • et plus largement, le spamdexing, le phishing ou le piratage.

 

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Conclusion

 

Le contenu est roi, et cet update Google n’a donc rien de surprenant. Le moteur de recherche renforce encore un peu plus sa volonté de proposer à ses utilisateurs des résultats de qualité, au détriment des spammeurs et autres manipulateurs.